Actualités Billet Humeur

Syndrome de stress Post- traumatique

Et puis, ce matin j’ai eu une révélation, un flash. Je me préparais comme chaque matin et tu sais que parfois des idées, des souvenirs peuvent revenir comme par magie même si on n’y pensait pas. Le cerveau est encore un mystère de nos jours.

Ce genre de souvenirs que tu avais enfouis loin parce que ça fait parti de notre passé et que la vie a coulé sous les ponts depuis.

Et puis, en un quart de seconde, j’ai compris. J’ai compris pourquoi ! Pourquoi j’ai souffert de façon étrange dans ma vie.

Pour commencer, il y a 15 ans, au début de ma relation avec mon mari, nous avons eu un grave accident de la route qui aurait pu nous coûter la vie. On a été des miraculés nous a t’on dit. J’en ai déjà d’ailleurs parlé ici. Parce que oui, ici ça a toujours été ma thérapie enfin depuis 9 ans.

Mais pourquoi je te parle de ça, parce que ce matin, j’ai compris enfin pourquoi ces dernières années, j’ai vécu des événements physiques et moraux assez étranges. Pourquoi ce matin en me lavant les dents, je me le demande toujours.

Mais ce que j’ai surtout compris aujourd’hui, c’est qu’en regardant derrière moi, aujourd’hui je suis guérie de ce mal.

Mais si j’écris cet article ce matin, c’est que j’ai surtout compris que si j’avais su me faire aider il y a 15 ans, je n’aurai pas mis toutes ces années à m’en remettre. A 17 ans, les psy tout ça, je n’en voulais pas. On se croit invincible à cet âge. J’ai affronté mes peurs, j’ai passé mon permis avec énormément d’heures à mon actif mais je l’ai eu.

Et, j’ai compris le pourquoi du comment. Ma première crise d’angoisse a commencé juste après et s’en est suivi des dizaines voir des centaines à chaque événement stressant de ma vie. Et à chaque événement stressant, ou choc que j’ai pu avoir ensuite, ce choc s’est réveillé assez fort.

Au delà des crises d’angoisses, il y eu des réveils nocturnes en sursaut à hurler, à pleurer d’incompréhension. Il y a eu les extra systoles, les démangeaisons, le corps parle quand il ne va pas bien. Ça date mais oui j’ai vécu tout ça.

La santé mentale c’est le sujet du moment mais ça devrait l’être au quotidien. Le bien être du corps mais avant tout de l’esprit. Il n’y a pas de mal à en parler, il faut en parler. Il faut aborder ce sujet qui est tabou en France. Nous sommes tous fous à notre façon.

Si je te parle de tout ça, c’est qu’aujourd’hui c’est bel et bien finis. On peut être fort et que nos vieux démons restent et nous rongent.

Je me rends compte aujourd’hui que j’aurai du me faire aider suite à cet accident qui m’a traumatisé pour de nombreuses années. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et pour personne. ❤️

N’hésitez pas à prendre soin de vous, même si vous pensez ne pas en avoir besoin.

J’ai cette force qui ne m’a jamais quitté, elle m’a aidé à avancer coûte que coûte et encore plus aujourd’hui.

J’ai pris la décision de me faire aider il y a quelques années par une thérapie qui m’était propre. L’hypnose.

L’hypnose a su m’apporter l’aide dont j’avais besoin. Parce que parler je sais le faire mais mon inconscient je n’y ai pas accès. Plus les séances ont avancé plus cela m’a aidé, plus parfois c’était dur et puis le corps s’est apaisé. Le corps s’est aligné avec mon esprit et nous avons fait qu’un pour avancer et être celle que je suis aujourd’hui.

Nous avons tous des démons, celui qui me dira qu’il n’en a jamais eu, je ne le croirais pas. Dans l’ombre, tout le monde a ses maux. ❤️

Aujourd’hui, je m’en rends compte que je vais bien. Je ne suis plus ce bout de femme à vif, qui angoisse en permanence, qui se réveille la nuit en sursaut, qui ne fait plus de crises d’angoisse, qui n’a plus d’extra systoles.

La force qui est en nous et l’aide de l’entourage aide à s’en sortir !

Si je te fais ce long article comme par le passé c’est pour t’aider toi, te faire comprendre que non, il n’y a pas que toi, que l’un de tes proches est peut être dans ce cas et t’aider à le comprendre, que ça n’arrive pas qu’aux autres, que ça touche n’importe qui.

Nous sommes les clés de notre bien être ! Si l’envie d’avancer, l’envie de s’en sortir est là, si l’acceptation de ce que nous vivons est faite, le reste suit.

Je m’en rends compte que si je m’étais faite aider, je n’aurai pas vécu certains événements de ma vie de façon si intense. Le passé est celui qu’il est et il est inchangeable. Il fait qui je suis aujourd’hui !

Et bordel, que j’aime la Marine d’aujourd’hui ! Apprenons à nous aimer et il n’est jamais trop tard pour se faire aider si on se sent démunie.

Et vous savez quoi ? Au cours de ces 9 longues années ici, vous m’avez aidé sans le savoir. ❤️

Alors pourquoi ce matin ? Pourquoi dans la salle de bain ? Je ne sais pas mais bordel, je suis contente d’avoir eu ce flash du syndrome de stress post traumatique. Parce qu’en me retournant, je me dis que je viens de loin et que j’ai réussi à être celle que j’ai toujours voulu être. ❤️ Une femme et une maman imparfaite qui s’aime, qui accepte de faire des erreurs, qui s’affirme, qui ne rumine plus et qui avance dans un quotidien dont j’ai toujours rêvé ! Une nana imparfaite et sa Famille ! ❤️

Aujourd’hui, je clos le plus gros chapitre de ma vie ! 💪❤️

Aimez vous ! Je le redis ! C’est la clé de votre bonheur ! ❤️

Marine

3 comments on “Syndrome de stress Post- traumatique

  1. Merci, pour votre témoignage. Le stress, c est pas facile à vivre.

  2. Bonjour je suis en plein dedans j ai commencé l hypnose aujourd’hui

  3. Lucie petitsoleil

    Ah pas facile, perso accident récemment renversee a velo par une voiture qui en plus ne voulait pas reconnaitre, mon corps parle, prise de poids impressionnante, pas retrouvé le modjo mais ça va venir.oui le stress post traumatique existe et ne jamais le minimiser…bravo à vous, je ne suis pas là

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :