Actualités Bon plans Sortie/Voyage

A la découverte de La Cité de la Voile à Lorient

Ce week-end, nous avons été conviés par la Cité de la Voile pour découvrir tout ce que la base de Lorient recèle et plus particulièrement le musée ludique La Cité de la Voile. Cette ancienne base militaire a été réhabilitée et sert aujourd’hui de pôle Course au large pour les Skippers des célèbres courses comme le Vendée Globe, mais aussi on y retrouve un pôle culturel et ludique autour de la Voile ! La Cité de la Voile qui propose diverses activités.

Nous sommes arrivés samedi midi et nous avons tout d’abord déjeuné au restaurant Groix et Nature situé juste derrière la Cité de la Voile. Une carte du jour avec des mets cuisinés au barbecue. C’était très bon ! Tout est fait maison.

On retrouve de nombreux restaurants que tu peux retrouver ici, qui sont tous accessibles à pied depuis la Cité de la Voile.

Nous avons ensuite profité du beau temps pour faire une balade sous voiles d’une heure environ. Une balade qui peut être réservée directement à la Cité de la Voile seule ou en pass avec les entrées à la Cité.

Nous sommes donc montés à bord d’un voilier de 11 places et nous avons découvert la mission du skipper en mer. Les enfants ont hissé la voile avec Papa puis à l’aide du Skipper, ils ont barré le bateau, c’est à dire qu’ils l’ont dirigé ! Nenette était tellement fière ! Et moi aussi je t’avoue !

Une belle balade à faire en couple ou en famille.

Puis, après avoir pris l’air marin, nous sommes allés découvrir la Cité de la Voile.

Qu’est ce que la Cité de la Voile ?

Il s’agit d’un musée ludique et interactif autour de la Voile. On y retrouve 7 escales qui nous plongent directement dans l’univers de l’océan, du vent, des vagues et des voiliers. Une jolie visite à faire en famille sur environ 3h.

A l’entrée nous sommes immergés dans une salle de 120m2 à la découverte de l’océan, du vent et des vagues.

On y retrouve la présentation des Penduick d’Eric Tabarly, ce que l’on retrouve dans les voiliers (les vivres, les équipements, les rations de nourriture…).

C’est un lieu intergénérationnel qui en apprend autant aux grands qu’aux petits. Ce musée est très ludique puisque qu’on y retrouve plusieurs espaces de jeux autour de la Voile comme des voiliers téléguidés. On doit réussir à faire gonfler leurs voiles et à les faire avancer.

On retrouve également un espace dédié aux 3/6 ans avec plusieurs petits jeux autour du milieu aquatique et un parcours avec une tyrolienne.

Et puis, il y a également une multitude de jeux interactifs autour des manœuvres des voiliers comme par exemple sortir du port son bateau en barrant, ouvrir et fermer les voiles …

Il y a également un cinéma 4D hyper immersif entre effets spéciaux, lunettes 3D, plateforme qui bouge, jet d’eau et senteur. Partez à bord d’un voilier en pleine course en mer ! On a adoré !

Si tu es de passage à Lorient ou si tu habites les environs, je te recommande vivement d’y aller en famille, on y a passé un super moment en famille.

D’ailleurs pour éviter les files d’attente, tu peux réserver directement tes billets sur le site ici.

Après cette belle découverte, les garçons sont allés faire la descente en Tyroll !

On peut également réserver à la Cité de la voile seule, la descente en Tyroll. Il s’agit d’une grande tyrolienne située en haut de la tour des vents qui s’étend sur 350 m2 et qui va à 60 km/h. Les garçons ont adoré !! Il faut compter environ 45 min en tout.

Après cette belle journée, nous avons dîné au restaurant La Base, un chouette bar restaurant qui propose plusieurs types de brochettes hyper gourmandes. Nous y avons passé une super soirée en famille.

Et puis nous sommes rentrés à notre Hôtel Aiden by Best Western où nous y avons super bien dormi ! Le petit déjeuner est très gourmand et la décoration sur l’orient y est très agréable.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes retournés sur la base et nous avons visité le musée et le sous-marin Flore. Je rêvais de visiter un sous-marin depuis toute petite, c’était une visite hyper intéressante et étonnante !

Après cette jolie visite, nous sommes allés déjeuner au restaurant la Baleine Déshydratée, un restaurant spécialisé dans les Burgers et Flammekueche maison ! On s’est régalés !

Et puis nous avons terminé notre séjour par une visite guidée du pôle course au large. Une jolie balade commentée qui nous explique ce qu’on peut trouver sur la base, son histoire et l’histoire des bateaux des skippers.

Cette balade peut être réservée en juillet et août directement à la Cité de la Voile.

Nous nous sommes régalés ce week-end ! La Cité de la Voile vaut vraiment le détour !

Tu connaissais la Cité de la Voile ?

Marine

En collaboration avec la Cité de la Voile

1 comment on “A la découverte de La Cité de la Voile à Lorient

  1. Patricia Bandinelli

    Très belle idee de visite en bord de mer. Cette sortie sent bon les vacances

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :