Actualités Cuisine Sortie/Voyage

MADE IN VIANDE, des rencontres au plus près des professionnels du secteur de l’élevage et de la viande

A l’occasion de la 7ème édition des Rencontres MADE IN VIANDE qui se déroule partout en France du 11 au 18 mai 2022, j’ai pu rencontrer Cécile, une éleveuse de 50 vaches limousines à la ferme de Chey. Elle a ouvert les portes de sa ferme au grand public et aux scolaires comme 600 autres professionnels du secteur de l’élevage et de la viande qui se mobilisent pour transmettre leur métier à ceux qui le souhaitent.

Ces rencontres sont organisées par Interbev, (Interprofession Élevage et Viande), ses fédérations nationales, ses comités régionaux, et ont été rejointes en 2018 par INAPORC (Interprofession nationale porcine). Elles ont pour but de permettre des rencontres avec les professionnels qui nous nourrissent au quotidien (de l’éleveur au cuisinier de la restauration commerciale ou collective, en passant par le commerçant en bestiaux, le responsable d’abattoir, l’opérateur de transformation des viandes, le grossiste, l’artisan boucher, le charcutier, le tripier ou le boucher de grande surface), à nous faire ressentir leur amour de leur métier, leur savoir-faire, transmettre leurs valeurs ainsi que leur mobilisation pour nous apporter une viande française de qualité, responsable et durable.

Nous sommes donc allés découvrir l’exploitation de Cécile en plein cœur de Niort avec nos deux enfants ! Je trouve que la transmission est importante et l’enrichissement personnel encore plus. Les ouvrir au monde et comprendre le fonctionnement d’une ferme.

Cecile a ouvert son exploitation ce dimanche au grand public et a organisé une journée autour de son métier, de son quotidien.

Il y avait plusieurs familles, cette rencontre a été très vivante et intéressante !

On a commencé par découvrir l’exploitation végétale de la ferme. Les vaches sont nourries à 80% avec les végétaux issus de sa ferme et le reste en protéines pour avoir une bonne viande avec du muscle.

La ferme est en agriculture raisonnée , les cultures sont dites associées à d’autres légumineuses ce qui permet de cacher le colza par exemple et éviter l’attaque des insectes et de réduire l’utilisation d’engrais. Le colza est la plante qui reste le plus longtemps dans le sol (11 mois) qui subit le plus d’attaques.

Elle a également signé un programme Ressource avec l’agglomération Niortaise pour une meilleure utilisation de l’eau, suivre la qualité de l’eau…

L’alimentation produites dans son exploitation est destinée à la période de stabulation l’hiver car les vaches ont horreur de l’humidité. Le reste de l’année (8 mois), elles vivent dans les champs d’herbe dans les marais et changent de champs régulièrement.

Elles ont toutes un petit nom pour suivre la généalogie. Il y a par exemple la famille des fleurs, la famille des dessins animés. Ces vaches sont essentiellement des naisseuses. Elle a également des vaches à concours.

Elles mangent du foin, enrubannage d’herbes séchées à 50% (l’hiver) fourrage équilibré.

Cecile a environ 50 petits veaux à l’année. Les mâles sont vendus à d’autres exploitations et les femelles deviennent des femelles reproductives.

Les vaches sont envoyée à l’abattoir entre 8 et 10 ans.

Cecile, au travers de cette visite, a pu nous transmettre l’amour de son métier, pour ses animaux et nous a transmis les valeurs de son exploitation.

Ensuite nous avons rencontré un amoureux de la nature qui nous a expliqué la biodiversité de la ferme. Grâce aux prairies dans lesquelles les vaches vivent, un véritable écosystème a été créé. On retrouve ainsi énormément d’espèces animales.

On a pu découvrir des écrevisses, des libellules bleues, des larves… C’était une belle expérience.

Un grand merci à Cecile pour son accueil sur son exploitation et à sa transmission. Mes enfants ont adoré en apprendre plus.

Tu connaissais les rencontres Made in Viande ?

Marine

Article en collaboration

0 comments on “MADE IN VIANDE, des rencontres au plus près des professionnels du secteur de l’élevage et de la viande

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :