Actualités Billet Humeur

Retour sur cette grossesse Extra-utérine

Comme tu le sais, nous avons eu un déclic alors que je pensais en avoir fini avec les projets bébé. L’envie du petit 3e est venue cet été après une alerte bébé qui s’est avérée fausse finalement. Avec cet événement, les questions sont revenues sur le tapis et cette envie d’agrandir la famille est devenue forte.

Début octobre, j’apprenais une grossesse et nous étions si heureux de cette jolie merveille qui allait agrandir notre famille. Malheureusement la vie a décidé de nous retiré ce bonheur.

Aujourd’hui, je peux enfin t’en parler de manières claires et sans émotion car j’ai travaillé sur moi et cela fait partie de moi et de mon passé.

J’ai décidé d’avancer, de guérir et de prendre le temps de me reconstruire après ça.

Début novembre, j’ai eu des douleurs de sciatiques que je n’avais jamais connu. Je ne pouvais plus me déplacer, j’étais réellement paralysée. J’ai consulté un médecin qui m’a dit que cela devait être une sciatique.

Les symptômes classiques d’une grossesse extra-utérine sont de la fièvre, perte de sang et douleur dans le ventre. Je n’avais rien de tout ça.

La douleur s’est calmée 15 jours après, tout en ayant mal au dos. Un matin, je décide malgré tout d’aller consulter aux urgences maternité juste pour me rassurer que ce ne soit pas ça.

Ce matin là, le couperet tombe lors de l’analyse d’urine, du sang y est décelé et aucune infection à l’horizon.

Après une échographie, la gynécologue a perçu une poche vide dans mon utérus et m’a dit que j’allais faire une fausse couche car c’était un œuf clair. Elle décide quand même d’aller voir les ovaires et là j’ai compris tout de suite sur son visage qu’il y avait un problème. J’ai tourné la tête et pu apercevoir l’embryon bouger au mauvais endroit. Le pire c’est de l’avoir vu je pense.

De là, elle m’explique que la poche était du sang et qu’il faut m’opérer de toute urgence sauf que j’avais mangé le matin. Dans le quart d’heure qui a suivi, j’ai eu le droit à la totale, le test Covid, prise de sang, perfusion, anesthésiste, chemise, chaussons et les culottes de règles au bout du lit qui ne m’ont plus quitté jusqu’à ce que je les porte.

J’ai compris de suite et l’émotion était trop grande. Cet événement a été si brutal. J’ai du attendre ensuite en chambre pendant 2h. 2h à lui dire au revoir.

J’étais complètement anéantie et je ne comprenais pas ce qui se passait.

L’opération est arrivée et l’équipe médicale a été incroyable. Un grand soutien émotionnel qui m’a fait beaucoup de bien.

La grossesse extra-utérine, qu’est ce que c’est ?

Lors d’une grossesse normale, le spermatozoïde va féconder l’ovule dans la trompe. Une fois fécondé, l’ovule sort de la trompe et l’œuf s’implante dans la paroi utérine. Lors d’une grossesse extra-utérine, l’ovule est bien fécondé dans la trompe mais n’en sort pas et se fixe sur celle ci. Je crois que ce qui est le pire là dedans, c’est que contrairement à une fausse couche, l’embryon est viable mais ne se trouve pas au bon endroit. Ça m’a retourné le coeur de savoir que ce petit coeur pouvait vivre avec un si.

Les conséquences de cette grossesse, c’est que si l’embryon n’est pas retiré, la trompe explose et on meurt d’une hémorragie interne, si cela n’est pas pris à temps.

On peut faire partir l’œuf avec des médicaments quand cela est détecté plus tôt. Dans mon cas, l’embryon était trop gros et la trompe toute abîmée.

La gynécologue a du la retiré et je me retrouve aujourd’hui avec une trompe et deux ovaires.

Du coup ? Ça fonctionne comment maintenant ?

Ce que m’a dit la gynécologue est assez fou ! Apparement le corps ovule de la même façon et malgré la trompe en moins, l’ovule est capter par l’autre trompe, il peut se balader dans l’utérus par magie apparemment et être fécondé.

Je t’avoue que ça me semble assez irréel mais apparemment le corps a encore plein de secret à nous révéler.

L’après opération a été compliqué, des grosses douleurs, beaucoup de fatigue et des tranchées de 3 semaines non stop comme après un accouchement.

Aujourd’hui, 4 mois après, mes cycles ne sont pas encore revenus à la normale. Règles de 9 jours tous les mois. De ce que la sage femme m’a dit, il faut que le corps se remette de tout ça doucement et il y a quand même eu l’ablation d’une trompe et du coup ça a tout déréglé.

Aujourd’hui, je vais bien. J’ai digéré cet événement, je peux t’en parler de manière transparente sans émotion particulière. Poser mes maux avec mes mots ça m’aidera je pense à avancer encore plus.

Tout ce que je viens de te raconter est très intime, je le conçois. Mais ce que je sais, c’est que ce sujet est tabou et arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.

J’aurai aimé trouvé ce genre d’article après. J’avais beaucoup de questions et j’aurai aimé trouver des témoignages sur le sujet.

Sache que malgré tout, on s’en relève, que la vie continue et qu’elle est belle mais vraiment !

Pourquoi cette photo ? Pour te montrer que c’est possible de se relever et de continuer ! ❤️

Toujours se rappeler de se que l’on a déjà pour la savourer encore plus. ❤️

Marine

8 comments on “Retour sur cette grossesse Extra-utérine

  1. Merci pour ce partage. J admire ta force et ta façon de rebondir….. Elise

  2. Anonyme

    Je compatis cet épreuves sont très dur

  3. Anonyme

    Quand j ai accouché oh ! Il y a 48 ans j avais une amie qui accouchait en meme temps que moi la veille on c etait installer dans le parc et on parlait de notre futur bebé 2 jours apres j ai eu mon fils je ne raconterais pas les détails c etait horrible j ai demandé si mon amie avait eu son bébé et on m a répondu qu elle etait morte en accouchant d une crise cardiaque et son bb n a pas vecu j etais aneantie

  4. Marine, un très beau témoignage qui pourrait aider bien des mamans vivant cette situation.
    Tu es pleine de force.

  5. Anonyme

    il y a 37 ans j en ai fais une avec hémorragie interne , j y pense toujours

  6. Papat Bandinelli

    Très beau témoignage. Ma maman ne s’en est pas bien remis.. Elle m’en parle souvent. C’est douloureux même 50 ans après. A cette époque, l’équipe médicale n’avait pas la même approche que maintenant. Merci de te confier

  7. WoW comme cela doit être difficile. Pleins de courage et de force.

  8. Roznblue

    Coucou. J’ai été dans cette situation il y a 16 ans… Nous étions dans un parcours PMA (FIV), j’avais eu un transfert de 2 embryons, l’annonce de la prise de sans positive puis les suivantes pour confirmer une grossesse évolutive, RDV est pris à 4 semaines post transfert pour la 1ere écho où l’on devait voir un ou des coeurs battre… Et là, le couperet est tombé… L’oeuf dans l’utérus avait cessé de se développer et le 2eme viable était parti se loger dans une trompe, je n’ai pas été de suite hospitalisée, on m’a fait d’autres prises de sang et écho pour confirmer que le 2eme embryon évoluait toujours dans la trompe et le 8 novembre 2005, on me fait une piqûre pour mettre fin à la grossesse et expulser l’oeuf… Un moment traumatisant, les montagnes russes entre l’annonce de la grossese tant espérée et la chute brutale de cette triste annonce… Je suis, retombée enceinte suite au transfert de notre dernier embryon le 1er février 2006 et mon fiston a aujourd’hui 15 ans passés… Ce sont des moments douloureux, ça fera toujours partie de moi, mais avec le temps la douleur de ce moment-là s’en est allée, j’y pense parfois à cette grossesse, comment seraient ces 2 bébés… Mais bon, la vie en avait décidé autrement…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :