Actualités Sortie/Voyage

Une semaine en Bourgogne en Péniche

La Bourgogne, cette région qui m’était encore inconnue que j’ai parcouru de long en large avec mes enfants cet été. Un joli périple insolite de quinze jours : une semaine en péniche sans permis avec Les Canalous et une semaine en camping car avec Yescapa.

Aujourd’hui, je vais te raconter cette première semaine en péniche, une semaine haute en couleurs et en découvertes !

Tout d’abord, Les Canalous est une entreprise de locations de bateaux sans permis, idéal pour passer de jolies vacances en famille, on les retrouve un peu partout sur les courants français.

Je suis partie avec ma copine Evy, son fils et les enfants ! Nous avons commencé notre périple au port de Pontailler-sur-Saône, sur la base des Canalous. Nous voilà en train de charger le bateau, nous sommes montés avec nos enfants et c’était parti pour une initiation à la navigation et au code fluvial. Après 45 min, nous avons eu notre permis provisoire pour naviguer sur La Saône et la Seille.

Le bateau était grand et long de 11m. Je t’avoue qu’au début je me suis demandée comment on allait faire ! 😂 Et puis, on a géré du feu de Dieu !

Dans le bateau se trouvait : 3 cabines de deux lits avec chacune sa salle de douche et son toilette, une cuisine avec réfrigérateur et four, ainsi qu’une pièce à vivre avec table et canapés. Il y avait une barre à l’intérieur et à l’extérieur également ainsi qu’une autre table avec bancs et parasol.

Autant te dire que l’on était bien ! Nous y avons super bien dormi.

La navigation était très simple, il suffisait de mettre le contact, et de mettre la marche avant ou la marche arrière ainsi que tourner la barre. Le plus difficile au début c’était les manœuvres dans les ports mais à chaque port, il y avait toujours quelqu’un pour nous aider à amarrer. On a passé également plusieurs écluses, il y en avait avec des éclusiers et d’autres automatiques que nous devions actionner sur la Saône. Et puis sur la Seille, nous avons passé des écluses manuelles, celle-ci c’était un peu folklo mais c’était l’aventure et on a adoré ça !

Nous sommes partis de Pontailler-sur-Saône pour aller jusqu’à Louhans en faisant des escales tous les jours sur notre passage. Nous avons découvert plusieurs jolis villages ainsi que des restaurants.

Les enfants ont beaucoup aimé le voyage, la navigation était un peu longue pour eux mais ça a été dans l’ensemble ! On a beaucoup apprécié ce voyage.

Nous naviguions en moyenne 3 à 4 heures par jour. J’ai adoré avoir l’impression d’être coupée du monde et puis, naviguer c’est un vrai bonheur ! J’ai même envie de passer mon permis bateau ! Les manœuvres n’ont plus de secrets pour nous ! Amarrages en marche arrière, sur le côté … On est des Warriors ! 💪

Et quand nous n’étions pas sur le bateau, qu’avons nous fait ?

Nous sommes donc partis de Pontailler-sur-Saône et nous avons fait notre première escale à Auxonne pour le déjeuner du dimanche, nous avons découvert un joli petit village bourguignon.

Nous avons ensuite continué jusqu’à St Jean de Losne où nous y avons passé la nuit.

Le lendemain matin, après avoir navigué, nous nous sommes arrêtés à Seurre pour y déjeuner au restaurant La Marine (j’ai adoré ce restaurant qui ne paye pas de mine mais qui est juste succulent) et découvrir l’Etang Rouge, un lieu magique rempli de petites maisons en briques rouges. Et pour découvrir ce lieu, nous avons fait un Escape Game avec les enfants (5€ la location de la mallette de jeu à l’office de tourisme).

Nous avons adoré chercher et résoudre les énigmes !

Nous sommes ensuite partis en direction de Verdun-sur-le-Doubs où nous y avons passé la nuit. Nous avons mangé au restaurant l’Hostellerie Bourguignonne.

Un restaurant gastronomique qui nous a fait déguster la spécialité du village, la pochouse ! Un plat de poissons d’eau douce avec une sauce montée au beurre et du pain grillé avec du beurre et de l’ail. C’était un délice !

Le lendemain matin, nous avons visité le village avec un guide c’était très intéressant. Nous avons terminé par le musée du pain où nous avons appris l’histoire du pain. Les enfants ont adoré.

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant Le Caveau de Verdun, un restaurant spécialisé dans la pochouse, les escargots et les grenouilles.

Nous avons ensuite passé l’après midi à naviguer. J’ai adoré regarder la faune et la flore, des oiseaux de toutes sortes, des poissons, la végétation…

Nous sommes ensuite arrivés le soir au port de Chalon-sur-Saône où nous avons dégusté un plateau de produits du terroir et visité le cœur de la ville.

Le lendemain matin, je suis allée visiter le musée de la photographie Nicéphore Nièpce ! Une visite guidée qui nous a appris l’histoire de la photographie de ces débuts à aujourd’hui. Jemmy était fasciné !

Nous avons ensuite fait un stop déjeuner au restaurant La Halte Nautique où nous avons divinement bien mangé. Il propose également de faire du paddle ou du canoë.

Nous sommes ensuite partis en direction de Tournus où nous avons visité l’abbaye et ses jolies rues. Un lieu rempli d’histoire assez magique. Nous avons dîné au salon de thé de l’Abbaye pour ensuite regarder le coucher de soleil sur le bateau.

Le lendemain matin, nous avons visité l’Hotel Dieu de Tournus, c’est un ancien hôpital qui était tenu par des religieuses. On a alors appris ce qu’il s’y faisait à l’époque. Les enfants étaient très intéressés et moi avec !!

Nous avons ensuite fait une pause déjeuner au restaurant l’embarcadère spécialisé dans les fritures, les grenouilles et les escargots.

Nous avons ensuite navigué l’après midi en direction de Cuisery, le village du livre. On y retrouve plusieurs petites boutiques de livres d’occasions.

Le lendemain, nous avons visité les ruelles de Cuisery puis nous avons pris le bateau en direction de Louhans, notre destination finale.

Nous avons rendu le bateau le samedi matin après un petit coup de ménage.

Eve est parti dans l’après midi après avoir visité le musée de l’imprimerie et nous avons fait une petite pause avec les enfants avant de retrouver papa et le camping car !

Mais ça ! Je vous en parlerai la semaine prochaine !

Cette semaine en bateau sans permis était juste incroyable ! C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Je suis si contente de ce séjour !

Tu as déjà fait du bateau sans permis ?

Un grand merci à la Bourgogne, La Saône et Loire et au Canalous pour ce séjour incroyable qui nous aura marqué à vie.

Marine

2 comments on “Une semaine en Bourgogne en Péniche

  1. Merci Marine, nous sommes absolument ravis que ce mode de vacances itinérantes vous ai plus. En bateau, les régions se révèlent à nous différemment et cela crée en général de merveilleux souvenirs. Merci pour nous avoir partagé votre belle expérience, et bonne continuation dans l’obtention du permis bateau.

  2. Patricia Bandinelli

    Bonjour,
    Jamais je n’ai passé de séjour sur un bateau. Mon rêve… une croisière sur le Nil! Mais ma moitié est malade en bateau. Donc cela reste un rêve!
    Belles découvertes culinaire🐟
    Sympa le musée de pain et l’hôpital tenu par des religieuses qui me rappelle une époque révolue et certains films.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :