Actualités

Énergies et planète : comment profiter de l’un sans trop impacter l’autre ?

Chaque année, un peu plus face aux constats de notre impact sur la planète, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique grimpent dans les priorités de beaucoup.

Aujourd’hui, on cherche un moyen de réduire la consommation énergétique pour agir efficacement contre le climat. Nous avons tous conscience que pour que cela ait un réel impact, il faut que chacun change ses petites habitudes du quotidien. Tous ces efforts mis bout à bout engendreront un réel impact positif sur la planète.

Protéger l’environnement devient une priorité

Plus les années passent, et plus les prévisions sont alarmistes, comme le dernier rapport du GIEC le démontre. Basé sur les recherches de 234 auteurs scientifiques, ce rapport publié le 9 août dernier, fait état que l’impact de l’homme sur le changement climatique est « sans équivoque ». Sans aucune action de notre part, notre avenir sera fait d’événements climatiques extrêmes. Tout ça est un peu angoissant…

Mais tout n’est pas encore perdu et il est encore temps de stopper cet engrenage en agissant dès aujourd’hui à son échelle !

Faire le choix d’un bon fournisseur d’énergie

Nous pouvons tous agir au quotidien pour protéger concrètement l’environnement. Optimiser sa consommation d’énergie est l’un des principaux leviers d’action à notre disposition. Depuis 2007, le marché des énergies en France s’est ouvert à la concurrence, ainsi on peutchoisir le fournisseur qui correspond à notre éthique environnementaleet à nos réels besoins. L’avantage de pouvoir faire jouer la concurrence est de pousser les fournisseurs à respecter des engagements sur la préservation de l’environnement et des ressources énergétiques, comme le met en œuvre par exemple ce fournisseur qui propose des offres sur le gaz sur mesure, de même que sur l’électricité. Le prix est effectivement le critère principal lors du choix, mais d’autres critères comme la source (gaz vert, bio gaz) ou la compensation carbone sont aujourd’hui également à prendre en compte.

Conseils pour faire des économies d’énergie facilement

En matière de gaz, le chauffage est la source principale de consommation dans un foyer. Pour agir efficacement sur votre consommation, voici quelques conseils qui réduiront efficacement votre facture :


• Entretenez vos radiateurs : dépoussiérez-les régulièrement et purgez-les en début d’hiver

• Baissez la température du chauffage, sachant que la température idéale serait de 19°C

• Chauffez si vous êtes présent : de nombreux systèmes connectés proposent aujourd’hui d’allumer votre chauffage peu avant votre arrivée

• Fermez les volets : efficace pour réduire les échanges thermiques

• Renouvelez votre installation : des aides gouvernementales existent

Concernant l’électricité, là encore on peut s’améliorer en effectuant des petits gestes au quotidien comme utiliser des ampoules à basse consommation, faire des machines, vaisselles et sèche-linge en heure creuse et en utilisant un programme écologique, éteindre ses appareils en évitant le mode veille, débrancher les prises ou encore bien sur éteindre les lumières dans une pièce inutilisée.

Et vous quels sont vos gestes pour la planète et avez-vous changé vos habitudes ?

Article en collaboration

0 comments on “Énergies et planète : comment profiter de l’un sans trop impacter l’autre ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :