
Le magnésium est un élément minéral que le corps ne génère pas spontanément. Vital, il faut donc en consommer, comme le sel (sodium) ou encore le calcium. Cela passe notamment par l’alimentation !
Fatigue, crampes, agacement injustifié, peau sensible, difficultés à se concentrer font partie des symptômes d’un manque de magnésium, comme on le développe sur cet article. Il sera donc nécessaire de faire une cure afin de pallier les carences et se sentir mieux.
Il faut savoir que les adolescents, les personnes très actives et les femmes enceintes peuvent avoir besoin d’un apport supérieur, d’autant que certaines habitudes alimentaires, comme la consommation de café, freine l’absorption du magnésium.
On trouve le magnésium sous forme de compléments alimentaires, qui peuvent donner lieu à des cures régulières pour parer toutes carences. Mais on peut aussi facilement le retrouver dans l’alimentation comme dans :
• l’eau
• le sel
• les fruits secs (noix, amandes…)
• le chocolat
• la viande
• les produits laitiers
• les bananes
•les épinard
• le choux…
…Et dans beaucoup d’autres fruits et légumes.
Le rôle du magnésium sur la santé et le bien-être

Le magnésium permet le fonctionnement de nombreux mécanismes corporels. Tout comme le calcium, il est crucial pour la bonne santé des dents et des os, mais aussi pour la bonne contraction des muscles, pour l’équilibre des hormones (et notamment du stress).
Le magnésium est également un élément actif du système nerveux : ainsi, de bons apports en magnésium seront bénéfiques à la mémoire et à la concentration.
Le rôle du magnésium côté beauté
Lorsque l’on a une peau qui tiraille, ou qui rougit facilement, il peut s’agir tout simplement d’une peau sensible, qui va réagir très fort et instantanément à la moindre agression. Mais cela n’est pas forcément un état de fait ! En effet, la peau sensible peut être due à une carence en magnésium.

Pour les peaux sensibles, le magnésium apportera souplesse et densité. Outre l’alimentation, on considère que le magnésium est très bien absorbé par voie cutanée ! On pourra donc se tourner vers des produits de beauté riches en magnésium, sous forme de crème, de sérum de contours des yeux à appliquer en pipettes, ou encore d’huiles. Ce type de soin limitera aussi les boutons et autres imperfections car il régule la sécrétion de sébum. Un gommage aux sels d’Epsom, gorgés de magnésium est également un très bon moyen pour donner un coup de boost à votre peau.
Le magnésium participe également à la bonne santé des cheveux et des ongles. Cheveux ternes et plats, ongles striés et mous… Une petite cure de magnésium peut les ressusciter en quelques jours ! Pour les ongles et les cheveux, on peut utiliser du magnésium liquide, dont la texture fait penser à une huile mais qui est absorbé très rapidement.
La carence en magnésium est banale et concerne de nombreuses personnes. En optant pour des aliments riches en magnésium et en adoptant quelques produits de beauté adaptés, on peut lutter efficacement et rapidement contre ce manque.
Alors n’hésitez plus et faites vous une petite cure de magnésium quand votre corps vous en fait ressentir le besoin ! ❤️
Article en collaboration
Bonjour,
Un trouble du transit peut-être lier aussi à une carence en magnésium.
C’est vrai, la grande consommation de café entraîne sa malabsorption. A moi de diminuer !!!
Merci de parler du côté peau, cheveux…. ça ne me traverse pas l’esprit. Je ne suis peut-être pas la seule?