Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur le développement personnel. Comment écrire un article pour aider les autres à se sentir mieux quand on ne va pas bien ? La question est vite répondue ! Pardon ! Ce gars a refait mes journées ! 🤣

Je viens de passer l’une des pires années de ma vie psychologiquement parlant. Une année où je me suis repris à coup de boomerang toutes les casseroles que j’ai pu traîner derrière moi toutes ces années.
Des événements de la vie que je n’ai pas réussi à digérer et qui sont ressortis tous en même temps. Que l’on se le dise, l’être humain ne peut être fort en toutes circonstances. Nous sommes des machines, notre corps fonctionne comme tel. On a besoin d’énergie pour vivre.
Notre cerveau c’est un peu la même mécanique mais en beaucoup plus complexe. Il ne suffit pas d’aller chez le docteur pour trouver la solution. Parfois et même la plupart du temps, la réponse réside en nous ! En notre façon de voir le monde, de le concevoir et de le faire tourner. Mais parfois, s’en est trop et la machine surchauffe et tout va mal.
J’ai souvent extériorisé ce que je ressentais tout en gardant inconsciencement une partie. C’est resté là dans l’ombre et tout est ressorti à un moment de ma vie où tout allait bien. Je dirai même que ça fait 2 ans que ça a commencé par arriver. L’année dernière je suis devenue l’ombre de moi-même et j’ai détesté être cette personne. J’étais comme prisonnière de mon propre cerveau. Comme si tout était vu d’une manière négative.
J’ai pendant un an, eu des réveils en sursaut la plupart du temps avec le coeur qui bat la chamade. Ce genre de truc qui a le don de faire peur, j’ai consulté, j’ai même failli faire le test de l’apnée du sommeil. Et puis, je me suis posée, j’ai pris de la distance par rapport à ce que je vivais et j’ai essayé de comprendre le pourquoi j’avais ces réveils en sursaut. Je pense que j’ai souffert d’un syndrome post traumatique du à l’accident que j’avais eu il y a quelques années. Mais je pense aussi que tous mes traumatismes étaient liés.
Je n’écris pas cet article pour me faire plaindre mais au contraire t’expliquer comment j’en suis arrivée où j’en suis aujourd’hui.
Ça a été un travail épuisant sur moi même ! Mon corps a parlé comme ça pendant 2 ans. J’ai eu aussi des extrasystoles, mon coeur qui saute dans la poitrine au point d’aller aux urgences. Sur le papier ça fait peur mais il n’en est rien. A 30 ans, c’est un déclenchement d’un corps hyper stressé et hyper anxieux. Les émotions qui s’emballent et le corps qui ne suit plus car … Oui car le mental lui ne suit plus !
Le mental, c’est notre tout ! Notre moteur ! Celui qui nous fait avancer ! Sans ça ! Notre corps serait inerte, il fonctionnerait mais ne ferait rien de bien intéressant.
J’ai toujours voulu travailler sur moi ! Eu peur de passer la porte d’un psychologue pour travailler sur mes peurs, mes angoisses, mes mécanismes à défaire. Et tu sais quoi ? Je pense que je suis prête !
Je pense que c’est quand nous allons bien, que c’est là ! Ce fameux moment où nous pouvons le mieux travailler sur nous même pour casser des mécanismes que l’on peut avoir et qui nous empêchent d’avancer, nous empêchent de nous accomplir. Un jour, peut être prochain, je passerai le pas de la porte d’un psy !
Mais comme tu le sais, ce blog, l’écriture a toujours été mon psy 2.0 comme je l’appelle, il m’aide à prendre de la distance sur ce que je vis et j’essaye de partager avec toi ce que je peux vivre. Car en vérité, on a tous des casseroles plus ou moins lourdes à porter dont on aimerait se débarrasser !
Aujourd’hui, j’ai décidé de me confier à toi, pour aussi peut être t’aider. Aujourd’hui, je vais bien, je me sens pleine de positif, en paix avec moi-même et les autres, je n’ai plus cette animosité qui pouvait m’animer parfois face à l’injustice, face à ce que je pouvais vivre.
J’Ai décidé ! Mon moi à décidé ! Personne ne l’a fait à ma place que JE voulais aller mieux ! Que j’avais le droit d’être en paix, que j’avais le droit de m’accomplir et de m’épanouir comme chaque être humain qui peuple cette terre.
Et c’est à ce moment précis que j’ai pris conscience d’une chose. Les choses que je pouvais ressentir, les choses que je pouvais percevoir, les gens que je pouvais ressentir, les émotions qui passaient à travers mon corps. Tout ça, c’est moi qui les ressentais ! C’est moi qui décidais de comment j’allais percevoir ce qui pouvait m’entourer, c’est moi qui pouvait ressentir des émotions positives et négatives.
Et j’ai pris conscience que tout cela pouvait être influencé par ma façon de percevoir mon monde. J’étais étriquée dans mon esprit ! J’avais des pensées arrêtées, j’avais eu un schéma que l’on m’avait inculqué (un joli schéma mais peut être pas le mien finalement.).
Et puis, j’ai décidé de m’ouvrir au monde, d’avoir l’esprit plus ouvert. J’ai pris de la distance et j’ai analysé des événements de ma vie qui aurait pu se passer autrement si j’avais pensé autrement.
J’ai pris conscience de ce que je voulais vraiment, de qui je voulais vraiment être et de ce que je voulais vraiment faire dans ma vie. Je ne me suis pas contentée de ce que l’on m’a appris que ce soi quand j’étais enfant ou bien ce que la société peut nous inculquer, j’ai voulu aller plus loin et de penser réellement par moi-même.
Est ce que je serai toute ma vie dans l’état d’esprit où je suis aujourd’hui ? Bien sûr que non, il y aura des rechutes, il y aura des bas et des hauts. Ainsi va la vie. Mais je sais à quoi me rattacher aujourd’hui, ce que je veux vraiment et ce à quoi je veux ressembler.
Et le fait de prendre conscience que c’est nous qui influons sur des ressentis de moments, des gens, de choses de la vie, c’est hyper enrichissant.
Par exemple cette personne est finalement peut être bien et elle a agit suivant ses principes et sa façon de penser, peut être qu’hier quand j’étais dans ce magasin cette dame ne m’a pas regardé et à même penser du bien, peut être que si je pense que ça va aller, bah … Ça va aller ! Peut être que si je souhaite très fort que tout aille bien, ça se passera bien ? Peut être que si je me dis que je vais réussir et bah je sortirai ce livre que je rêve tant d’écrire depuis des années ? Peut être que si je crois en moi, je pourrai monter ce projet dont je rêve tant ? Peut être que si je me pardonnais aujourd’hui et que je décide de changer, je changerai ?
Tout réside en nous ! Personne ne pourra vous faire aller mieux que vous ! On a toujours besoin des autres pour nous aider, mais la véritable solution est en toi ! Crois en toi ! Crois en tes rêves ! Crois que tout est possible ! Crois que tout ira mieux ! Crois que tu pourras aller mieux ! Crois que tu pourras devenir plus forte !
Peut être que ce que je viens d’écrire ne te parle pas du tout ! Alors je te souhaite toujours le meilleur. Je suis une personne hypersensible alors quand ça va mal, c’est compliqué car je ressens tout, je ressens les autres, moi même, je me pose beaucoup de questions, me remet en questions mais quand tout va bien je sais être à l’écoute des autres, m’ouvrir aux autres, pleurer de bonheur, transmettre mes émotions et les accueillir. J’aime cette hypersensibilité que je pouvais tant haïr avant ! Elle fait partie de moi ! Je l’accepte ! Acceptez vous tel que vous êtes à l’intérieur, travaillez pour devenir un meilleur vous, changez votre façon de penser et de ressentir les choses c’est possible si tu le veux vraiment ! Quand l’envie est là ! On peut tout accomplir ! ❤️
Voilà voilà, un article bien long qui m’avait tant manqué ! Partager avec vous c’est la base du pourquoi je suis venue sur les réseaux et je continuerai car j’aime ça, ça me fait un bien fou et peut être ça t’aide toi là au fond. C’est intime oui, mais pourquoi ne pas se servir de son histoire personnelle pour aider son prochain ?
Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur et devenez la meilleure version de vous même malgré vos casseroles ! On peut toujours aller mieux ! Rien n’est définitif ! La vie c’est comme la bourse ! Ça monte, ça descend et quand parfois on pense que tout est fini on peut toujours remonter ! Toujours ! ❤️🥰😘
Marine
Merci pour ce partage, le tout c’est de positiver même si c’est pas facile.
Merci pour cet article et l’authenticité qui s’en dégage !
Un peu de bienveillance envers soi-même n’est pas toujours naturel, et pourtant c’est peut-être le premier pas vers un rapport apaisé au monde.
Complètement en phase avec le fait que notre manière de penser influence (en bien ou en mal) notre vision du monde. Pour paraphraser Einstein : « L’univers est-il un monde hostile ou amical ? Suivant la réponse que l’on donne à cette question, la vie est complètement différente… »
Moi aussi, je te souhaite le meilleur. La pensée positive ne peut qu’être réconfortante. Et oui, il y a des bas(et même souvent)… pour mieux nous relever même si c’est pas toujours évident.
Je trouve ton texte très bien et vrai. En fait il faut laisser son passé derrière nous pour avancer bises Fabienne