Actualités Billet Humeur Bon plans

Et si je commençais à penser à ma retraite ?

Ça fait déjà un petit moment que je commence à penser à préparer ma retraite. Et oui, pourtant je n’ai que 31 ans ! 

Pourquoi y penser me diras-tu ? 

Tout simplement car premièrement, je suis actuellement micro-entrepreneur et si je reste sur ce statut toute ma vie, ma retraite ne sera pas folichonne. Deuxièmement les actualités, l’économie et l’évolution du pouvoir d’achat ne sont pas rassurants et je pense que tout le monde devrait s’en inquiéter !

Alors, je réfléchis à des solutions alternatives et à une solution complémentaire pour me sentir plus sereine et tranquille financièrement quand j’aurai atteint l’âge de la retraite, pour moi et ma famille.

Il y a quelque temps, la Carac, m’a proposé de participer à un rendez-vous de bilan personnalisé gratuit, pour faire le point sur ma retraite et me parler de leurs solutions retraite. Je me suis dit que c’était l’occasion idéale d’en savoir plus sur le sujet et de vous en parler ici. 

Mais la Carac, qu’est-ce que c’est ? 

C’est une Mutuelle d’épargne et de prévoyance retraite qui conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. Cet organisme existe depuis bientôt 100 ans !

Et mon Rendezvous ?

J’ai été en contact avec un conseiller qui m’a vraiment bien éclairé sur la situation actuelle de la retraite en France, sur ma situation personnelle et sur les solutions qui existent pour s’assurer un capital pour vivre décemment à la retraite.

Quelles sont les solutions possibles ? 

Le conseiller m’a expliqué qu’il y a 3 leviers avec lesquels nous pouvons assurer nos arrières :

– L’immobilier. Investir dans des biens locatifs par exemple. 

Les produits d’Epargne-retraite

– L’assurance vie

Il a donc pris toutes mes informations ; mes revenus, ma situation familiale … et m’a expliqué ce qui serait le plus adapté à ma situation actuelle, les solutions que je pourrai mettre en place pour ne pas perdre en confort de vie à l’âge de la retraite. 

J’ai trouvé cela hyper intéressant et instructif. J’ai appris des choses que je ne connaissais pas sur la retraite et surtout ça m’a permis de dédramatiser le sujet de la retraite qui me faisait assez peur je dois t’avouer. 🤣🤣

Le conseiller m’a alors listé les moyens que je pouvais mettre en place pour préparer ma retraite et comment cela fonctionnait, il a été très clair et m’a expliqué les termes que je ne connaissais pas. Il a défini combien je pourrais épargner par mois sans que cela impacte mon confort de vie actuel. 

Ce rendez-vous est totalement gratuit, n’engage à rien et permet de connaître un peu mieux sa situation et les offres que l’on peut mettre en place pour s’assurer une retraite correcte.

Ce bilan m’a permis :

– d’analyser ma situation personnelle actuelle et estimer ma future retraite

– de faire le point sur mes garanties déjà en place (les contrats dont je bénéficie via mon employeur précédent, les dispositions que j’ai déjà prises à titre privé comme des contrats d’épargne-retraite, des placements immobiliers…).

 – de me faire conseiller pour savoir comment garder un niveau de vie qui me convient au moment de ma retraite

– de savoir comment optimiser mes placements actuels.

Tu peux toi aussi faire ton propre bilan en prenant rendez-vous auprès d’un conseiller de la Carac dans l’agence la plus proche de chez toi ou à distance.

Du coup ça m’intéresse ! Tu as déjà pensé à préparer ta retraite ?

Marine

En collaboration avec La Carac

 

 

1 comment on “Et si je commençais à penser à ma retraite ?

  1. patricia Bandinelli

    Bonjour,
    Oui la retraite se prépare tôt!
    A 20 ans (si, si déjà!), j’ai pris une assurance vie (sur 25 ans et qui à l’époque était déductible des impôts!!! Depuis plus de 10 ans, ce n’est plus le cas!!).
    Epargner est un peu compliqué chez moi actuellement comme pour beaucoup j’imagine.
    Méfiance, je viens de recevoir des appels de soi-disant conseillers en patrimoine, assurance vie etc…

    Prenons soin de nous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :