Actualités Cuisine

Comment faire apprécier les légumes aux enfants

Que l’on se le dise, les légumes et les tout petits ça ne fait pas bon ménage ! Dès le plus jeune âge, l’introduction des légumes doit se faire par étape afin que les enfants découvrent de nouvelles saveurs et les assimilent.

Quand mes enfants étaient petits ils n’étaient pas trop difficile, mon grand mange de tout depuis toujours mais on a eu plus de difficultés avec notre Nana Banana !

Déjà toute petite, elle avait des problèmes d’alimentation et rejetait tout le lait qu’elle pouvait boire, on a persévéré à son rythme et l’alimentation a repris normalement petit à petit.

En grandissant, elle aimait beaucoup découvrir de nouveaux goûts de nouvelles saveurs, et puis depuis quelques temps, elle a décidé qu’elle ne mangerait que ce qu’elle aimerait, que certains aliments n’étaient pas bons sans y avoir gouté.

On ne s’est pas laissés décourager ! On a persévéré, on lui a proposé de goûter au moins une bouchée de chaque aliment pour nous dire si oui ou non elle aime. On a réussi à avancer un petit peu !

Dernièrement, le projet See and Eat, m’a contacté et m’a fait découvrir leur approche différentes pour introduire les légumes de manière ludique et éducative !

Le projet EIT Food propose divers ressources factuelles à destination des parents afin de les aider à introduire les légumes dans l’alimentation de leurs enfants de 12 à 36 mois.

On retrouve ainsi 27 Ebooks complets téléchargeables gratuitement sur les différents légumes, des coloriages, des activités de plantations… Tout plein d’activités ludiques amenant l’enfant à en découvrir un peu plus sur les légumes qu’ils consomment, qu’ils n’aiment pas et ainsi les aider à les apprivoiser et apprendre à les aimer autrement. Je trouve le concept vraiment intéressant !

Nous avons découvert les Ebooks avec les enfants et c’est hyper intéressant ! On peut imprimer les Ebooks, les consulter sur tablette, regarder des vidéos, images ! C’est très interactif ! Une nouvelle manière d’apprivoiser la technologie.

Tu peux d’ailleurs retrouvé ici comment les utiliser !

Des recherches menée par l’université de Reading ont permis de créer le projet See & Eat afin d’aider les parents dans l’introduction des légumes en leur apportant un contenu varié afin de les soutenir dans cette démarche. C’est important que nos enfants puissent manger de façon équilibrée afin de combler tous leurs besoins nutritionnels.

Les recherches ont permis d’identifier que l’un des meilleurs moyens d’augmenter l’acceptation des légumes est la familiarité visuelle.

En clair, il faut montrer encore et encore les légumes aux enfants jsuqu’a ce qu’ils les acceptent.

Mais cela prend du temps, et c’est pourquoi See & Eat propose de nombreuses activités différentes, toutes gratuites.

On a par exemple essayé des coloriages de légumes qu’elle n’aimait pas comme le choux par exemple ! Elle a appris également comment il poussait, à quel endroit…

N’hésite pas si besoin à aller consulter le site crée par Eufic, See & Eat pour retrouver tous les contenus gratuits !

Marine

Collaboration

2 comments on “Comment faire apprécier les légumes aux enfants

  1. Bandinelli

    Bonjour,
    Aller au marché, lui faire choisir et payer ses légumes. Faire un peu de jardinage avec votre enfant( ce qu’il aime et aussi ce qu’il n’aime pas), cuisiner ensemble, faire des dessins, de la peinture ou décorer avec des gomettes, trouver des recettes où les légumes ne sont pas visibles ( gâteau au potiron par ex…) mais en lui disant, voir une autre façon de proposer ces légumes ( plat revisiter comme dans top chef), pourquoi pas associer ce qu’il aime à ce qu’il n’aime pas sans en mettre beaucoup (car il n’y a rien de plus épouvantable que d’avoir une assiette remplie!!) Surtout ne pas forcer le repas doit être un plaisir! Ne vous inquiétez surtout pas , il va le sentir et cela deviendra un conflit. Mon mari ne mangeait rien étant petit (même pas de bonbons ni gâteaux ni glaces..) maintenant il se rattrappe!!!!!
    Bon courage car je sais que ce n’est pas simple
    Par contre, je vais aller voir sur le site pour y découvrir d’autres astuces. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :