Actualités Billet Humeur

Notre tableau de comportement, 1 mois ! Le bilan

Cela fait un petit moment que j’y pensais mais l’ambiance à la maison était plutôt bonne, puis le confinement est arrivé et à envoyer valser tous les petites habitudes, les petits rituels de nos enfants pour en créer de nouveaux et ça les a clairement perturber.

Qu’on se le dise, se faire écouter était devenu un peu compliqué et j’ai donc pris la décision de trouver des solutions.

J’ai deux enfants merveilleux aux caractères différents. Ces derniers temps ma fille est plus impulsive que d’habitude et mon grand lui a du mal avec le non et le fait d’écouter ce qu’on lui dit.

Du coup, j’ai fouiné un peu partout sur le net et je suis tombée sur ce tableau de comportement qui peut, être personnalisé.

Tu peux le trouver ici

J’ai pris cette base, que j’ai ensuite personnalisé pour chaque enfant, en y ajoutant un petit dessin et leur photo pour que cela soit plus ludique.

J’ai modifié un peu les règles et j’ai ajouté des bonus.

Comment fonctionne il ?

Tout d’abord, il peut être imprimé toutes les semaines ou bien être plastifié comme je l’ai fait et j’y écris au veleda et je le nettoie toutes les semaines.

On l’affiche à hauteur d’enfant pour qu’ils puissent le voir dans la journée et pouvoir suivre leur semaine.

On fixe une épingle à linge sur le côté du tableau que l’on va descendre à chaque fois que l’enfant n’écoute pas ou fait une bêtise, enfin quand vous avez décidé qu’il devait descendre. On peut également remonter dans la journée à chaque bonne action. Par exemple, ranger sa chambre, mettre le couvert, débarrasser …

Et le soir, au moment du coucher, on met une croix dans la case où ils se trouvent.

Ensuite, j’ai imprimé des images, des petits personnages qu’ils adorent et des images en fonction des périodes de l’année que je plastifie comme cela ils peuvent les collectionner. Ils les obtiennent s’ils sont dans le vert et choisissent celles qu’ils préfèrent.

Si dans la semaine, ils ont atteint 5 images sur 7, ils ont le droit à une récompense qu’ils décident en début de semaine.

Cela peut être une sortie en famille, avec l’un des parents, jouer 1h à la console, jouer à la barbie, se maquiller… Bref, un moment sympa ou une petite récompense.

D’ailleurs, j’ai acheté quelques petites surprises chez Action dans les 1 à 2e et quand je trouve que le comportement a été irréprochable, je décide de leur en donner.

Cela fait 1 mois que l’on a mis en place les tableaux et les changements sont radicaux ! Je suis assez surprise et vraiment ravie. Je me fâche moins et ça fait du bien.

Au niveau de ma puce, elle ne s’énerve plus du tout. Je la sens plus apaisée, elle participe même à la maison quand elle est dans le vert. Elle ne le fait pas forcément pour remonter.

Concernant mon grand, cela a été plus difficile. On y arrive petit a petit, on se fait plus écouter et lui comprend qu’on ne laisse pas tout passer et surtout que ce sont nous les parents qui prenons les décisions.

Je suis vraiment ravie de ce changement, cela a permis de cadrer notre éducation et nous donner aussi des bases solides sur lesquelles se poser quand parfois on peut être fatiguer et avoir du mal à se faire écouter.

On va donc continuer, jusqu’à quand ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que notre quotidien est beaucoup plus serein depuis et je trouve que mes enfants se recadrent doucement mais sûrement et dans la douceur. ❤️ Cela apaise tout le monde. C’est chouette.

Marine

0 comments on “Notre tableau de comportement, 1 mois ! Le bilan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :