
Depuis que j’ai commencé le programme WW, je me rends compte que je cuisine bien plus qu’avant. Chaque jour, je cherche des recettes gourmandes tout en étant light. Ce que j’aime le plus dans ce programme, c’est que je cuisine pour toute la famille. La seule nuance, c’est que je compte mes points et que je rajoute les matières grasses nécessaires pour mon mari et mes enfants.
Depuis quelques temps, je cuisine de plus en plus de plats végétariens pour diminuer notre consommation de viande. Nous en consommons toujours une fois par jour minimum. Tout s’est accéléré depuis que ma fille a compris d’où venait la viande. Elle m’a fendu le cœur. J’ai donc choisi de consommer de plus en plus de plats végétariens, tout en lui expliquant que nous avons tout de même besoin d’un peu de viande pour être en bonne santé. ❤️
La semaine dernière, j’ai cuisiné un curry de lentilles et de pois chiches avec du riz complet. Tout le monde a adoré ! Hier je me suis tentée à la cuisine libanaise. J’ai réalisé avec ma puce des Falafels de pois chiches avec sa sauce à la menthe, tout en adaptant la recette à mon programme WW. J’ai donc modifié la recette afin que tout le plat revienne à : 0sp les falafels et à 3 sp toute la sauce à la menthe.
Et comme vous êtes beaucoup à me l’avoir demandé !! Voici la recette !!
Pour 4 personnes, il te faut :
Pour les Falafels :
- 400 g de pois chiches cuits (réhydratés puis cuits) ou en conserve
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 oeuf
- 5 branches de feuilles de menthe
- 1 c. à café de cumin en poudre
- sel, poivre
Pour la sauce à la menthe :
- 2 pots de fromage blanc 0% (2sp)
- 1 gousses d’ail
- 4 branches de feuilles de menthe
- 1 cc d’huile d’olive (1sp)
- sel, poivre

Commencer par préchauffer le four à 180 degrés pendant 10 minutes.
Mettre ensuite, tous les ingrédients pour réaliser les falafels dans un robot.
Mixer le tout. Former des petites boules de 4cm de diamètre et les écraser un petit peu. Les déposer dans un plat.
Les faire cuire 20 à 25 minutes au four en les retournant à mi cuisson. Pour plus de gourmandises, les faire cuire à la poêle 5 minutes par face dans de l’huile de friture. Je n’ai pas mis de matière grasse pour faire attention.
Pour réaliser la sauce à la menthe, renverser les deux pots de fromage blanc dans un ramequin et y ajouter l’ail pressée ainsi que l’huile d’olive. Hacher la menthe et l’ajouter. Saler et poivrer.
Et pif paf pouf, voici un petit repas gourmand réalisé en quelques minutes.
On peut les manger soit en entrée, soit en plat accompagné d’un taboulé libanais. ❤️
Bon appétit ! 🥰
Marine
0 comments on “Falafels de pois chiches et sa sauce à la menthe”