Actualités Bon plans Cuisine Recettes

À la découverte du Cognac Hennessy

Il y a quelques semaines, j’ai eu la grande chance de pouvoir découvrir un peu plus en détails, l’histoire et la fabrication du Cognac Hennessy.

Ahh !! Cognac !! J’habite à seulement 1h de cette jolie ville mais je n’y avais jamais mis les pieds. Honte à moi. 😂

Et, j’ai été agréablement surprise ! A notre arrivée, nous avons fait une petite visite guidée de la ville. Une jolie ville qui sent l’histoire.

Retour en images !

À Cognac, il existe plusieurs maisons de fabrication de Cognac. Aujourd’hui je vais te parler plus en détails de l’une d’entre elles : la maison Hennessy.

Un petit peu d’histoire :

En 1745, Richard Hennessy, un irlandais, officier du roi Louis XV découvre la région de la Charente et s’y installe pour y fonder l’entreprise Hennessy. En 1813, son fils donne à l’entreprise le nom qu’elle porte toujours : « Jas Hennessy & Co »

Peu après, la maison Hennessy devient le fournisseur des diverses cours royales de l’Europe.

Aujourd’hui, le Cognac s’exportent toujours et même au delà de l’Europe. Les américains en sont les plus gros consommateurs. 99% de la production est exportée aux États Unis et y arbore une image des plus jeunes (vendu majoritairement en boîte de nuit et dans le milieu du Rap.) contrairement à celle qu’il peut avoir en France. Le Cognac est également exporté aux Japonais qui sont très friands de cet apéritif.

Avant de découvrir plus en détails, l’art du Cognac, j’avais moi aussi cette image un peu vieillotte. J’imaginais un petit papy en train de boire son petit verre de Cognac au coin du feu après un bon gros repas. Mais je peux te dire qu’après ces deux jours, l’image que j’en avait a complètement changé. Le Cognac, c’est tendance !!

J’ai pu découvrir le Cognac sous différentes formes. On peut le boire comme un digestif mais aujourd’hui, il fait plus partie des apéritifs. J’ai pu le déguster dans la glace, en cocktails et à température ambiante. Chaque saveur est différente. J’ai préféré le Cognac en cocktails que j’ai pu découvrir lors d’un atelier de mixologie.

Et d’ailleurs, le Cognac qu’est ce que c’est ?

Le Cognac est une eau-de-vie de vin, produite dans le département de La Charente, et plus précisément autour de la ville de Cognac.

Elle est entourée de vignobles qui sont composés de cépages blancs et plus exactement de L’Ugni blanc. Le Cognac est donc fabriqué en grande partie avec.

Une fois récolté, le raisin est immédiatement pressé et le moût est mis à fermenter. L’ajout de sucre est interdit. On obtient ensuite, après 5 a 7 jours, un vin peu alcoolisé acide et trouble (entre 8 et 11 degrés) et peu agréable à boire. Ce vin se transformera en Cognac après une double distillation et le vieillissement en fût de Chêne.

Il existe différents crus : Grande Champagne (1er cru du Cognac dont proviennent les eaux de vie les plus fines), Petite Champagne (eaux-de-vie de très grande finesse ), les Borderies (maturation plus rapide que la grande et petite Champagne), les Fins Bois (plus grande zone de production, eaux-de-vie fruitées), les Bons Bois (où apparaissent des goûts de terroir) et les Bois ordinaires (de maturation plus rapide et aux influences océaniques).

Pour déguster un Cognac, il doit au minimum avoir été vieilli en fût de Chêne pendant 2 ans et demi. Une fois en bouteille, un Cognac ne vieilli plus.

Pendant le vieillissement, une part du Cognac s’évapore, c’est ce que l’on appelle la part des anges.

Il est connu qu’un Cognac perd un degré tous les 5 ans puis un quart de degré tous les ans. Du coup, les Cognac sont en majorité des assemblages d’eaux-de-vie de différents âges.

À la maison Hennessy, il existe un comité de dégustation qui se réunit, tous les matins, à 11h30, depuis plus d’un siècle afin de déguster et assembler les différentes eaux-de-vie. Grâce à cette technique, les qualités gustatives du Cognac restent les mêmes d’une année à l’autre.

Il existe différentes désignations de Cognac Hennessy :

– XO (Extra Old) : Extra ou Hors d’âge : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage est âgée de six ans au minimum, et dix ans après 2018

– VS (Very spécial) : la plus jeune eau-de-vie doit avoir au minimum 2 ans et demi.

– VSOP (Very Spécial Old Pale) : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage doit avoir au minimum 4 ans.

Vous pouvez également trouver des Cognac plus âgés.

J’ai pu découvrir toute l’histoire du Cognac et en apprendre plus sur sa fabrication pendant une visite ludique au cœur des chais Hennessy. Il existe différentes visites avec dégustions.

Tu peux retrouver ici les différentes possibilités de visites.

Je pense que j’y retournerai avec mon mari. Il adorerait ! Un petit week end à Cognac en amoureux. Ça pourrait être hyper sympa.

D’ailleurs, Cognac regorge de petits restaurants sympathiques et d’hôtels. On a séjourné aux Chais Monnet lors de ce petit voyage. Un hôtel 5* de haut standing, qui propose une multitude de services. J’ai adoré y passe une petite soirée et dormir dans ce lit de princesse. L’hôtel dispose d’un service d’exception et les plats servis au restaurant y sont divins. Le must ? Sa piscine chauffée et son spa.

J’ai vraiment adoré en apprendre un peu plus sur le Cognac et la Maison Hennessy. Apprendre sur notre terroir, c’est merveilleux je trouve. Un grand merci à l’équipe Hennessy pour leur accueil. J’ai senti toute la passion que ces hommes et ces femmes ont pour leur métier.


Marine

Publicités

1 comment on “À la découverte du Cognac Hennessy

  1. magnifique photos
    merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :