Actualités Sortie/Voyage

Fête de la musique avec les Nuits magiques de la Casa Batlló

Un petit peu de culture et une jolie sortie d’été à faire.

Chaque année, la « maison Batlló » accueille dans son enceinte de plus en plus de touristes, tant le lieu est une des nombreuses figures du modernisme catalan. Sans compter que la bâtisse est une figure de proue de l’œuvre de Antoni Gaudi à Barcelone, la capitale de la Catalogne. Et comme le mélange des genres ne fait jamais injure à l’art dans son ensemble, la « maison Batlló » organise pour la saison estivale une série de concerts qui auront lieu chaque soir.

La « maison Batlló » comme vitrine du modernisme

La « maison Batlló » s’inscrit dans le mouvement artistique du modernisme. Ce courant repose sur des thématiques naturelles, tant sur son expression méthodique que sur l’abondance des détails exploités par la diversité des matériaux. Les illustres figures du modernisme ne sont autres que Puig i Cadafalch, Domènech i Montane et un certain Antoni Gaudi. Ce dernier est notamment connu pour son œuvre foisonnante dans la ville de Barcelone, dont la « maison Batlló ». En effet, cette dernière fait office de vitrine, à l’instar des autres œuvres de l’artiste catalan, de vitrine du modernisme. 

Le bâtiment est un authentique lieu artistique, lequel attise l’émerveillement de nombreux touristes tous les ans. D’ailleurs, il faut savoir que l’édifice, conçu par l’architecte Antoni Gaudi, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Une bâtisse iconique de Antoni Gaudi

C’est donc à Antoni Gaudi que nous devons cette prouesse architecturale. L’artiste est d’ailleurs associé à l’art catalan, de même qu’à la ville de Barcelone, tant il a marqué de son empreinte par son génie artistique. Et la « maison Batlló », à l’instar du temple de la Sainte famille, du parc Parc Güell et tant d’autres, sont la représentation même de l’iconographie identitaire de la Catalogne. D’où la grandeur de l’œuvre de Gaudi dans le domaine de l’art et de l’urbanisme de Barcelone. 

La « maison Batlló » est donc une bâtisse s’inscrivant dans le mouvement artistique du modernisme catalan. Elle fut la propriété de nombreuses entreprises, puis de plusieurs familles avant de devenir un lieu culturel à part entière. Chaque année, l’édifice est le lieu de plusieurs événements culturels, dont font partie justement les Nuits magiques. 

Les Nuits magiques de la « maison Batlló »

Indépendamment de la visite dite « classique » de la « maison Batlló » et de sa présence au registre des lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les touristes peuvent participer à des concerts sur la terrasse de la Casa Batlló, depuis le 3 juin dernier.

L’édition 2019 des Nuits magiques sont une expérience unique pour découvrir autrement la « maison Batlló ». Pour peu que cette expérience deviendrait une habitude, tous les soirs du 3 juin au 3 novembre 2019, la bâtisse iconique de Antoni Gaudi est le théâtre d’une programmation musicale éclectique. En effet, ce sont des concerts de rumba, de flamenco, de soul et tant d’autres styles que les visiteurs peuvent retrouver sur le toit de l’édifice moderniste catalan, et par la même occasion sous le ciel étoilé de Barcelone. 

De quoi danser jusqu’au bout des douces nuits espagnoles.

article en collaboration

Publicités

0 comments on “Fête de la musique avec les Nuits magiques de la Casa Batlló

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :