Publicités
Actualités Cuisine Sortie/Voyage

Voyage : Plonger au cœur de l’Huitre Charente Maritime

Comme tu le sais, je suis originaire de la Sarthe mais depuis 11 ans, j’ai atterri en Charente Maritime par amour. Ce département que je connais depuis que je suis toute petite qui regorge de plusieurs trésors… Les roses-trémières qui poussent un peu n’importe où mais qu’on ne peut pas planter soit même, le farci charentais, la galette, le Cognac, le pineau des Charente et bien sûr, les fruits de mer !

Aujourd’hui, je vais te lever le voile sur la spécialité de chez moi : Les Huîtres Charente Maritime. Il y a quelques semaines, j’ai été conviée par mon département à la découverte de L’huître lors d’un voyage avec ma Latitude Rose.

Les huîtres et moi, ça donne quoi ?

Avant de t’en dire un peu plus sur les huîtres, je vais t’expliquer mon rapport avec l’huître.

Je ne me rappelle pas quand j’ai goûté ma première huître. C’est Simple, j’ai toujours adoré ça. Ce petit goût iodé… Nature, avec du citron ou bien avec un vinaigre à l’échalote… Hummm ! Bon mise à part que la plupart du temps je les gobais. Mais ça !! C’était avant !!

J’ai pu apprendre à les déguster différemment lors de notre joli périple à la découverte de la culture de l’huître. Notre séjour a donc commencé à Bourcefranc-le-Chapus à bord d’un Chaland avec le très sympathique Nicolas, une immersion au cœur du métier d’ostréiculteur.

Nicolas, nous a emmené en pleine de mer entre l’île d’Oléron et la côte Atlantique. Une belle journée intéressante agrémentée d’un petit pique-nique local sur le bateau. Un joli rêve éveillé.

Il nous en a dit un peu plus sur les huîtres.

Sa culture est assez complexe.

Tout d’abord, des coupelles sont plongées en pleine mer pour récolter les naissains d’huîtres. C’est à dire les toutes jeunes huîtres. Elles mesurent dans les 1 cm. Cette étape se nomme le Captage.

Ensuite, les coupelles sont ensuite récoltées et passent au détroquage. C’est à dire qu’à l’aide d’une machine, elles sont enlevées des coupelles pour ensuite être mise en poches et replongées en mer pour les faire grossir.

C’est ce que l’on a pu voir avec Nicolas. Les poches d’huître grossissent petit à petit et sont régulièrement tournées, puis ramenées à la cabane pour les trier. Cette étape est renouvelée jusqu’à ce que l’huître soit assez grosse pour être consommée.

Il existe plusieurs catégories d’huître. (Du 6,5,4,3,2,1) Plus le chiffre est gros, plus elles sont petites.

Elles peuvent être affinées en claires ou non. C’est ce que l’on appelle la fine de Claire.

Il faut entre 3 et 4 années pour avoir une huître consommable dans son assiette. (On peut les manger bien évidemment avant mais il faut attendre qu’elles grossissent.)

D’ailleurs, nous avons fait un atelier écaillage, c’est à dire ouverture des huîtres et dégustation après notre jolie journée. Le temps en mer change tout le temps c’est assez fou.

Une fois récoltée, elles sont ensuite passées au dégorgeoir, lavées et mises en emballage et étiquetage pour l’expédition.

Nous avons pu assister à cette étape le deuxième jour à Arvert dans la cabane d’Annie.

Il y a peu de femmes dans le métier d’ostréiculteur. C’est un métier assez dur, avec ses contraintes de marrées, les contraintes de charges constantes et de la météo. Mais quelques femmes sont présentes et je trouve ça top. Travailler en pleine nature et vivre avec elle c’est incroyable.

Les Ostréiculteurs sont vraiment courageux ! Je connaissais un peu le métier car mon mari faisait des saisons plus jeunes chez nous. Il a voulu me spoiler avec le départ. J’ai dit Niet mec ! 🤣

Les huîtres peuvent être vendues directement aux consommateurs, aux grandes surfaces, aux restaurants …

je peux te le dire !! Les Huîtres Charente Maritime sont les meilleurs ! ❤️ Non je déconne ! (Il y a des bretons dans la salle ? 🤣), elles sont bonnes et chaque région possède sa spécificité. Par exemple, les bretonnes sont plus iodées.

J’ai découvert un autre type d’huitre, la triploïde. C’est une huître qui est stérile, c’est à dire qu’elle ne fera jamais de lait. Merci mon dieu ! 🤣 Elles sont généralement en lait en été. Du coup, je n’en mangeais qu’en hiver.

Il existe également la Spécial et la super Spécial ! Des huîtres bien en chair, qui sont élevées dans les eaux plus profondes. Elles sont vraiment délicieuses !!

L’huitre peut se manger Nature, avec du citron ou bien avec du vinaigre Échalotes mais elle peut aussi se déguster chaude. C’est un pure délice !!

Nous en avons dégusté lors de notre visite à la Cité de l’huître à Marennes. C’était drôlement bon.

D’ailleurs, si tu viens en Charente Maritime et que tu souhaites en savoir un peu plus sur l’huître, je te conseille de visiter la cité ! Un joli parcours à faire dans 4 petites cabanes à la découverte de l’histoire de l’huître, de sa culture, atelier écaillage, balade dans les marais et dégustation d’huîtres chaudes ! C’est parfait pour les adultes et les enfants car c’est très ludique.

Pour finir cette belle aventure, nous avons séjourné dans une jolie maison d’hôtes, La Villa Seudre qui a gagné l’émission Bienvenue chez nous. Et ça ne m’étonne pas car la dame est vraiment adorable, la chambre propre et décorée aux petits oignons. Le petit déjeuner divin avec des produits faits maison. Le jardin est très grand, il y a une piscine, des jeux pour les enfants, pétanque, barbecue… On peut même y louer des vélos !!

En parlant de vélos !!! On a fait une jolie balade avec ma Johanna entre la Tremblade et Ronce les bains. C’était magnifique.

Ce petit séjour s’est clôturé par un déjeuner chez Gaby, un restaurant à la Tremblade. C’est vraiment une adresse à retenir car c’était délicieux !! Nous avons dîné dans un restaurant le soir mais nous avons pas été vraiment enchantées. C’était bon mais pas fou.

Notre petit séjour plongé au cœur de l’huître était très instructif, dépaysant même si on était chez nous et hyper chouette.

Un grand merci aux Huîtres Charente Maritime pour l’accueil et la jolie découverte ! Grâce à vous, j’ai découvert d’un autre œil l’huître, j’ai réussi à en croquer !! Et j’ai adoré l’huître spécial !! Merci ! ❤️

Et toi ? Les huîtres tu les aimes ? Tu les manges comment ?

Marine

Publicités

0 comments on “Voyage : Plonger au cœur de l’Huitre Charente Maritime

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :