Actualités Billet Humeur

Le vrai Paris vu sous mes yeux

La première fois que j’ai du aller sur Paris, j’étais terrorisée… J’ai pris mon train avec mon mal de ventre et partout où j’allais, je faisais attention à mes affaires en permanence, mon téléphone dans la poche… Une petite provinciale en fait… ❤️

Puis, avec le temps et à force d’y aller, je me suis détendue, j’ai appris à aimer cette ville, à m’y sentir chez moi, à connaître les stations de métros et les petits trucs parisiens… Comme se mettre sur la droite dans les Escalators ou bien à ne jamais prendre ce qu’on nous tend… ❤️

Paris, je l’ai découvert, il y a quatre ans, au fil de mes voyages, j’ai découvert cette ville sous tous ces angles… Je l’ai observé vivre comme on peut observer des coccinelles de près… J’ai mis toutes les petites choses que j’ai pu voir dans un recoin de ma tête pour un jour vous dévoiler ma vision du vrai Paris.

Sur internet ou bien sur les réseaux sociaux, on vous montre le tout beau Paris avec ses belles photos très souvent faites aux mêmes endroits, mais Paris ce n’est pas que ça. Paris à plusieurs facettes, plusieurs visages …

J’ai été submergée par ce Paris pauvre et si triste… Par ces parisiens, se fermant le visage dans le métro et dans la rue, chacun vit pour soi sans forcément aider les autres. Il y en a… Et bizarrement, ce n’est pas ceux que l’on croit.

Paris, c’est aussi la pauvreté, ce sont ces personnes sur le bord des routes avec leur sac de couchage, leur vie sur le dos. C’est aussi ces toiles de tente qui logent des sans abris. Il y en a énormément… Ces personnes âgées sans domicile que l’on croise dans le métro. C’est aussi, ces gueules cassées que l’on croise et on se demande ce qui a bien pu leur arriver pour finir comme ça … Paris, c’est aussi dur, et il faut le savoir. Un jour, mon fils a pris le métro avec moi et a vu un homme allongé sur un carton dans le métro. Il m’a demandé ce qu’il faisait… Et pour tout t’avouer, je lui ai menti. Il est encore bien jeune pour découvrir la souffrance que le monde peut contenir.

C’est aussi, tous ces parisiens passant devant eux, en détournant le regard faisant mines qu’ils ne sont pas là… Je le fais désormais aussi malheureusement … Je pense qu’à force de les voir tous les jours, l’insupportable vérité et plus facile à dissimuler dans un coin de sa tête que d’affronter la vérité. Ça me peine énormément… Car Paris, c’est aussi son coût de la vie extrêmement cher, 1200 euros pour un 50 m2, ses petites supérettes à tous les coins de rue. Les prix sont exorbitants et les grandes surfaces, il n’y en a pas. ❤️

Il y a aussi beaucoup de bons dans Paris…

J’aime beaucoup sa population hétéroclite et sa folie ! Paris vit jour et nuit sans jamais s’arrêter, le temps file à toute vitesse. Les pigeons sont partout et nous suivent comme des petits chiens.

Il y a tout ces quartiers plus différents les uns que les autres, ces quartiers hyper touristiques comme la Tour Eiffel, Montmartre, les Champs Élysée, Pigalle… Je crois que j’ai parcouru Paris de long en large que ce soit en métro ou en taxi… Les rues sont bruyantes, mêlant klaxons et sirènes de pompiers.

J’ai appris à aimer cette ville avec le temps, à la regarder d’un œil nouveau et réfléchi.

J’aime y venir quelques jours mais rapidement ma ville me manque, le calme et la sérénité aussi et surtout la bonne humeur des petites villes de France où tout le monde se connaît. Je me rends compte que je perds petit à petit le sourire à Paris comme si je devenais Parisienne… Mais je me force à tirer mes zygomatiques pour rester celle que je suis…

J’aime beaucoup le métro pour ses groupes musicaux que l’on peut y trouver, j’aime ses grands bâtiment qui me font rêver. La Seine et ses bateaux mouches…

Cette ville est incroyable, elle manque un peu de chaleur, de bienveillance, de respect du monde et de la nature. ❤️ J’ai peur que cela ne change avec le temps, Paris est comme toutes les autres grosses villes… Il y a tellement de personnes différentes.

Malgré quelques points négatifs, j’aime toujours m’y rendre… J’aime cette liberté et ce changement radical contrastant avec mon quotidien. Paris c’est fou et ça fait du bien !

Juste une petite dose de quotidien fou ça fait un bien fou !

Et toi ? Comment vois tu Paris ?

Marine

Publicités

6 comments on “Le vrai Paris vu sous mes yeux

  1. MamanDeOuistiti

    Je m’en souviens comme si c’était hier de ta première visite ❤️ Et dire que j’avais un mini moi dans le bidon et que je ne le savais pas encore

  2. Personnellement je n’ai jamais aimé paris, je ne trouve pas notre capitale jolie ni accueillante. Les gens n’ont de respect pour rien ni pour personne.
    Ma fille qui a 8 ans rêve de voir et de monter dans la tour Eiffel et aussi a l’arc de triomphe. Je vais lui faire plaisir et l’emmener aux vacances de printemps le temps d’une journée.

  3. Jolie.bulle.de.bonheur

    J’ai vécu a Paris pendant 16 ans ! Et c’est depuis 10 ans que je  » découvres paris » quand j y vais pour quelques jours. Dans le tourbillon parisien je n’avais jamais remarqué a quelle point cette ville est belle et horrible a la fois. Je préfère voir le bon maintenant que je suis loin, je profites de quelques jours parisiens ici et là avant de rentrer au calme dans ma campagne a 650km de la .

  4. Ah Paris !!! Je suis amoureuse de Paris et en même temps je ne pourrais plus y vivre appartements trop petits…
    Parisienne j’aime arpenter les petites rues, connues de quelques amoureux puis hop déboucher sur une grande artère. L’avantage de ne plus y vivre :avoir l’air d’une touriste. Puis hop pouvoir enclencher le mode parisienne quand il y a les problèmes de transport, pour montrer à ma fille ou des copains certains secrets…

  5. Très jolie texte (comme toujours!) je commente rarement mais Paris est LE sujet 😁
    J’ai vécu en région parisienne 25ans et j’ai passé 80% de mes journées sur Paris pendant 10 ans et tu as entièrement raison Paris est incroyable : la magie de Paris c’est que chaque quartier a son ambiance !
    Je ne suis pas fan des lieux touristiques mais dans tous les arrondissements tu trouves dès vie de quartier avec souvent des vrais petits « villages » au milieu de cette grande ville. Oui les Parisiens paraissent pas aimable, fermé et Paris est bruyante, mais en réalité les Parisiens sont comme tous le monde ! 😂 il y a plein de personnalité différente et toutes sont enrichissantes !
    Dans ce monde de bruit on peu aussi trouver des endroits reposant, on peu aussi entendre des oiseaux (et pas que des pigeons !) et voir la nature
    Aujourd’hui je vie à la campagne à 10 min de la mer et c’est un autre monde, qui me plait plus pour la vie de mes enfants en bas âge avec un rythme très cool mais même peut être un peu trop cool pour la parisienne que j’étais !
    (Les gens ne sont pas plus accueillant ici d’ailleurs)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :