Actualités Cuisine Puériculture Sortie/Voyage

Comment c’est fait ? Le Lait Guigoz de Nestlé

Il y a quelques semaines, je me suis rendue au coeur de l’entreprise Nestlé de Boué dans l’Aisne, dans le nord de la France pour découvrir la fabrication du lait infantile en poudre Guigoz. (Formule créée en 1908.)

J’ai fait le choix de ne pas allaiter mes enfants et j’ai pris comme aliment de substitution, le lait en poudre. Alors quand Nestlé m’a invité à visiter l’usine, j’ai accepté de suite ! J’ai toujours souhaité savoir comment était fabriqué le lait qui a remplacé mon lait maternel.

Avant de venir visiter l’usine, on a reçu plusieurs consignes pour l’hygiène et la sécurité ! Aucun faux cil, pas de maquillage, pas de faux ongles ni vernis, tenir la rampe et suivre les chemins indiqués. À l’arrivée, nous avons enfilé des combinaisons, des chaussures de sécurité, une charlotte, un casque, des lunettes, des bouchons d’oreilles… Bref, j’étais prête pour faire un striptease les gars !

Ce qui m’a le plus marqué, c’est les consignes d’hygiène hyper rigoureuses ! Se laver les mains sans rien toucher, se faire enlever les poils (sur la combi hein) au rouleau… C’était assez fou et hyper rassurant en fait !!!

Dans l’usine de Bouée, deux laits sont fabriqués le lait Guigoz et le lait Nidal, du premier au troisième âge !

Au cœur de l’usine, plus de 380 employés travaillent afin de nourrir nos bébés. J’ai rencontré les équipes et j’ai été hyper touchée de l’implication et de la passion qu’ils y mettent. Les employés ainsi que la direction était un peu stressés de notre venue et c’est normal ! Ouvrir les portes de leur usine au public, devoir expliquer leurs métiers … Ce n’est pas forcément évident. La bas, c’est la campagne, c’est l’amour de leur région, c’est une entreprise qui fait travailler tout le voisinage, c’est un peu familial. J’ai senti de l’amour et de la fierté de la part des employés. Derrière une entreprise se trouve l’humain ! Et c’est tellement chouette de voir au delà d’une simple boîte achetée au carrefour du coin. ❤️

Bon et le lait ? C’est fait comment ?

La première étape, c’est de faire acheminer du lait des fermes voisines, jusqu’à l’usine ! Environ 530 producteurs locaux. 130 millions de litres de lait utilisés par an acheminés dans des tanks réfrigérés afin de maintenir la qualité du lait.

Une fois le lait arrivé, une première série de tests est effectué afin de vérifier la qualité du lait.

Première étape : La Standardisation

Oui c’est un peu chinois, je te l’accorde ! Pour être clair, le lait va être modifié tout au long du procédé de fabrication afin de coller au plus près du lait maternel.

On va lui ajouter une première série d’ingrédients.

Une nouvelle série de contrôles va être effectué.

On va ensuite lui rajouter des matières grasses et des fibres. Puis on va passer au séchage du lait pour qu’il se transforme en poudre !

La lait va alors passer dans une grosse machine qui va souffler de l’air chaud et propulser le lait en poudre. Il y a une premier procédé d’évaporation puis de séchage.

Une fois le lait en poudre, une nouvelle série de tests est encore effectuée.

On rajoute une dernière fois les vitamines, le fer, les probiotiques…

Le lait est enfin prêt à être conditionné en boîtes ! J’ai été hyper impressionnée par le conditionnèrent !!

Toutes ces boites qui défilent ! Les boites sont montées à l’usine, puis elles sont acheminées afin que le lait y soit introduit.

Les boites sont ensuite recouvertes d’une pellicule d’aluminium, la cuillère y est apposée et pour finir les boites sont serties avant d’être mises en carton pour être expédiées vers la France et l’étranger.

Au delà de la fabrication, un service contrôlé et qualité est en veille constante sur le produit. La qualité du produit, la résistance des boites, les défauts de couleurs et d’emballages… Tout est vérifiés sous toutes les coutures.

Il y a également un panel de testeurs qui fait parti du personnel. Des tests de goûts, d’odeur et de conformité des boites sont réalisés le matin et le soir sur chaque production de lait.

Vraiment, tout est hyper rigoureux !

J’ai même testé le lait ! (Je suis pas fan du tout ! 😂😂) Mais respect hein pour les testeurs.

J’ai vraiment adoré plonger au cœur de cette chouette usine, y découvrir la fabrication du lait de mes enfants. J’ai été hyper rassurés et satisfaite de ma visite.

Un grand merci Nestlé pour cette belle découverte !

Marine

Publicités

2 comments on “Comment c’est fait ? Le Lait Guigoz de Nestlé

  1. Bernadette Asvisio

    Contente de percer le quotidien d’une employée ❤ de cette usine !!! … 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :