Actualités Cuisine Sortie/Voyage

Mon joli week end dans le Gers à la découverte du Floc de Gascogne

Si je devais te raconter l’histoire de mon week end, elle commencerait comme ceci…

Elle laissa sa jolie petite famille au bord de la Charente Maritime, pris sa valise et partie … Une fille du vent, une fille de la mer monta encore une fois dans un petit train en direction du Gers… Elle partie découvrir plus en détails, un joli apéritif encore peu connu hors Gers… Elle en avait goûté, il y a un an, un apéritif qui lui rappelait son petit pineau des Charentes…

Marion Petit Jean, l’attendait sur le quai de la gare, ils étaient dix… Dix réunis autour d’un joli week end tourné vers la découverte du Floc de Gascogne, vers ses producteurs passionnés, vers l’amour de leur région …

J’aimerai te conter la fin de mon week end en parlant à la troisième personne mais ça serait un peu déroutant non ?

J’ai alors découvert quatre domaines de différentes tailles tout au long du week end… Je me suis demandée de quoi était composé le Floc … Marion petit Jean, avec son joli accent chantant nous expliqua qu’il était élaboré avec un tiers d’Armagnac et deux tiers de jus de raisin … Il en existe deux, le blanc et le rosé. Le rosé pourrait être appelé rouge par les non consommateurs car certains possèdent une couleur assez foncée… Le floc est obligatoirement composé d’Armagnac… Et donc, les producteurs de Floc doivent forcément produire de l’Armagnac. Je me suis demandée ce qui changeait avec le pineau. J’appris que la différence était dûe à l’eau de vie, le cognac est lui utilisé pour le pineau.

J’ai parcouru en compagnie d’autres blogueurs bordelais et toulousains et toujours en compagnie de Marion Petit Jean, une bonne partie du Gers.

J’ai ainsi découvert pour commencer le Domaine de Patrick, le domaine des Hauts de Montrouge… Un domaine à assez grande échelle.

Patrick est le président du comité du Floc de Gascogne, ancien agriculteur, j’ai senti par ses mots et ses mains rougies par le vin, la fierté qu’il portait à produire de L’Armagnac, du Floc et d’autres vins.. Patrick est une belle personne comme on en rencontre peu… Drôle, touchante et attendrissante.

J’ai appris ainsi au travers d’une jolie visite, la fabrication du Floc de Gascogne et de l’Armagnac.

La jolie petite pause déjeuner s’est effectuée au Domaine de Laguille, chez Guy et Colette, un joli couple de producteurs de Floc, d’Armagnac et de vins, une très belle rencontre … Des personnes passionnés, généreuses et à l’accent chantant … Ils nous ont alors fait découvrir leur domaine, des vignes, en passant par la taille de la vigne, puis par le pressoir, par la dégustation de jus juste pressés (vendanges en cours ) et du procédé d’élaboration de l’alcool. J’avais un rêve de petite fille… Monter dans un tracteur de vendange… J’avais un vieux tonton qui lui faisait du Vin rouge de Bourgueil chez qui elle aurait rêvé de le faire … Et puis mon vœu fut finalement exhaussé ce samedi après-midi. Je suis montée à bord de l’enjambeur et j’ai vendangé 3 pieds de vigne …

Une jolie petite pause gourmande au cœur du domaine nous a été proposée. Au cœur des vignes, en bonne compagnie, je dégustais pour la deuxième fois de la journée un autre Floc de Gascogne… Je me suis aperçue que le Floc était différent de domaine en domaine, qu’il se buvait très frais et sans glaçon. On nous expliqua que le Floc blanc pouvait être était fait à base de quatre cépages (l’Ugni blanc, le Colombard, le Bako et le gros Manseng ) et pour le rouge (Tanna, Merlot, Cabernet sauvignon, Canernet Franc ).

Je sentie que le blanc avait ce coté un peu moins sucré que le rouge et qu’il s’accompagnerait bien d’un bon petit foie gras. Le rouge irait mieux à l’apéritif ou avec un bon dessert…

J’ai goûté pour la première fois à de L’Armagnac, un digestif assez corsé pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.

Marion Petit jean fit signe, après une jolie pause bucolique et un petit Armagnac hors d’âge, qu’il était temps de rendre une petite visite à Jean Marie et Cécile du Domaine de Magnaut.

Nous découvrions le troisième et dernier domaine de la journée, où nous avons pu participer à un atelier autour de la création de notre propre Floc de Gascogne rouge et blanc. Le Floc à cette particularité de se fabriquer dans des cuves en inox ou l’assemblage des jus de raisin et d’Armagnac y est fait. On ne peut donc pas observer le procédé d’élaboration. Cette atelier avait pour but de pouvoir bien comprendre à toute petite échelle, comment le Floc de Gascogne était fabriqué. J’y ai passé un excellent moment… j’ai adoré jouer l’apprenti chimiste. Et pouvoir doser les différents jus pour obtenir un Floc plus ou moins sucré et plus ou moins coloré. Après une petite visite du chai et des vignes, il était temps de passer à la dégustation du Floc de Gascogne rouge et blanc de l’exploitation…

La journée s’est ainsi achevée sur ce bel atelier. Le lendemain, il nous attendait encore de belles surprises…

Mais avant, direction à l‘hôtel Le Pardaillan là où nous couchions tous pour les deux nuits, un joli petit hôtel situé à Gondrin. Nous avons passé un joli petit repas autour du Floc de Gascogne … Un dîner vraiment très très bon en très bonne compagnie …

La veille, à notre arrivée, nous fûmes emmener avec la belle équipe à l’hôtel, spa, restaurant Le Continental. Véronique nous a accueilli avec beaucoup de générosité et de douceur. Petite dégustation d’un cocktail à base de Floc de Gascogne, le Pink Flower. La soirée a continué sous le signe du Floc avec une petite dégustation d’un repas 100% préparé à base de Floc. Un pur délice … ❤️ Veronique fait partie de la confrérie des Dames du Floc de Gascogne.

8h, il était l’heure de se lever … J’ai préparé mes dernières affaires, rangé le vin que j’avais acheté lors de chacune de mes visites et je me suis dirigée vers la sortie de l’hôtel.

La fin commençait à se sentir … Après une petite heure en minibus, nous sommes arrivés au domaine de Paguy, accueillie par Myriam. Une belle exploitation familiale entourée des vignes. Myriam, ne produit que du Floc et de l’Armagnac. C’est un métier passion, elle a repris l’exploitation à la suite de ses parents, il y a 6 ans. Son Floc est celui que j’ai préféré avec celui de Patrick. Elle propose également des chambres d’hôtes et trois gîtes… C’est tellement reposant chez Myriam, bucolique, apaisant et ressourçant … Après une petite visite de son chai et de ses vignes, nous dégustions pour la dernière fois, un petit Floc avec un petit peu de foie gras… Et puis … Un petit pique nique amélioré au cœur des vignes…

Quelques jolies paroles furent échangées, des sourires, de jolies rencontres et une passion pour le métier, la Gascogne et le Gers ressentie avec beaucoup .

Marion, nous avait prévenu sur les gascons ! Ils sont gentils, bienveillants, intrépides, drôles et très généreux. On ne dira pas tout ! Les charentais ne sont pas mal non plus. 😂

J’ai aimé te raconter cette histoire, qui s’est terminée il y a quelques heures… Une belle histoire comme j’aime en vivre … Je ne retiendrai qu’une seule chose… Le partage du savoir est une merveille … ❤️

Un grand merci au Floc de Gascogne et à Hémisphere Sud pour ce joli week end où j’ai appris énormément de choses…

j’ai envie de dire à très vite dans le Gers ! ❤️🍷

Marine

Publicités

2 comments on “Mon joli week end dans le Gers à la découverte du Floc de Gascogne

  1. Super article, impressionnant ces cuves, de très beaux domaines (belles photos) et surtout je pense que vous avez eu un très bel accueil, merci de nous faire partager cette découverte.

    J'aime

  2. patrick soler

    superbes photos qui donnent vraiment envie d en faire autant !! un week end épicurien dans des sites ou on sent la sympathie et l acceuil agréable

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :