Actualités Jeux/Jouets Sortie/Voyage

Dans les coulisses de Smoby

Si on m’avait dit petite, que je visiterais l’usine dans laquelle on fabriquait mes jouets bien plus tard… Je ne l’aurais jamais cru…

Et bien pourtant, j’ai eu la grande chance de pouvoir pénétrer dans les coulisses de l’entreprise Smoby… Visite du Showroom et de l’usine de fabrication et de conception de jouets.

Si je te parlais un peu de Smoby, l’entreprise est née, il y a plus de 94 ans … À l’époque l’entreprise a débuté par la confection de pipes en bois. Puis, après la seconde guerre mondiale, l’entreprise s’est dirigé vers la conception d’objet plastiques, de produits ménagers puis elle s’est enfin dirigée vers le jouet. Et le jouet Français !! L’entreprise deviendra Smoby à partir de ce moment là.

Il y a de moins en moins d’entreprises de fabrication françaises, alors ça me fait extrêmement plaisir de savoir que les jouets de mes chatons sont fabriqués chez nous dans le Jura.

Notre journée a commencé au siège de l’entreprise, nous avons alors découvert l’un des plus beaux show room qui m’était donné de voir. C’est quand même assez monstrueux ! Une pièce par univers de jouets.

Voilà voilà les photos arrivent ! La marque a été rachetée par le groupe Simba Dickies Simba-Dickie, un groupe allemand. Vous pourrez ainsi découvrir les jouets de cette marque comme par exemple l’univers de Masha et Michka. Le groupe possède également Majorette.

Le siège possède une pièce de test de jouets : La Junior Test. C’est à dire que l’entreprise fait venir des enfants avec leurs parents afin qu’ils testent les jouets et pouvoir ainsi améliorer les produits.

Et si je te dis on, c’est que l’on était une jolie brochettes de Nanas ! M’accompagnait ce jour, Zozo mum, Twinny Mummy, Allo Maman channel, Camille maman Miss, Maman pouponne Papa bricole, Maman pas comme les autres ou presque, Dans les yeux de Milo et My name is Maman. L’ambiance était topissime ! On se connaît toutes a force et puis on en devient copines !!!

La journée s’est achevée par la visite de l’usine de fabrication.

A l’usine, chacun à son poste et tout est super bien rodé…

En gros, comment fabrique t’on un jouet ?

Tout commence par l’achat de graminées à un producteur externe. Les graminées sont ensuite fondues dans des moules dans l’espace de confection de pièces et sont ensuite stockées.

Les pièces sont ensuite emmenées à l’atelier montage. Les jouets sont ainsi montés, ou mis en carton par des employés.

Les jouets sont alors stockés et expédiés vers différents pays et clients.

J’ai dit à mon fils que j’allais visiter l’usine du père Noël et franchement, c’était tout à fait ça ! Il ne manquait que les lutins en train de lire les lettres et le père Noël en action !

J’ai adoré découvrir cette jolie marque et tout ce qui se trouve derrière, l’humain, la passion du métier et cette belle partie du Jura…

À très vite,

Marine

Publicités

1 comment on “Dans les coulisses de Smoby

  1. Albertier

    Waouh merci pour toutes ces magnifiques photos j’ai l’impression d’y avoir été ils ont vraiment un grand choix de jouer ça me donne des idées pour Noël merci beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :