Un petit week end vers Sarlat la canéda (lieux à visiter)

Ahhh le Périgord !! J’attendais avec impatience d’y retourner !! 6 ans que je n’y avais plus mis les pieds. J’ai tellement adoré ma première excursion qu’il fallait que je retente l’expérience !! J’ai alors embarqué ma maman pour quelques jours entre filles ! Et ça m’a fait un bien fou !!

Pour partir quelque part, il faut tout d’abord choisir son hébergement. J’ai donc choisi de découvrir le camping Homair Le Val d’Ussel à Proissans, situé à quelques kms de la ville de Sarlat la Canéda.

Un joli camping très calme entouré de verdure. Un petit lieu de paix et de sérénité. Tout pour déconnecter de la ville. Il est équipé d’un tout nouvel espace aquatique avec piscine couverte et une autre extérieure chauffée, d’un grand toboggan aquatique extérieur et d’une jolie terrasse en bois pour bronzer tout l’été. Le camping possède également un bar et un restaurant, un terrain de pétanques, tables de ping pong, basket… Il y a une chouette aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’une pièce pour les plus grands avec consoles de jeux. Il y a également un club enfant dans ce camping. Un camping très familial qui satisfera petits et grands.

Au niveau de l’hébergement, le camping propose des mobils homes de toutes sortent ainsi que 10 emplacements toiles de tente.

Nous avions un mobil home assez ancien de 8 à 12 ans. Fonctionnel. On a du faire intervenir quelqu’un car une poignée de fenêtre était cassée. Elle a été réparée dans l’heure. On y a très bien dormi mais on a pas utilisé les infrastructures car … On a baroudé !! Et pour barouder… On en a fait des choses !!

À notre arrivée dans le périgord, et à force de papoter en voiture, j’ai loupé la sortie de Sarlat la canéda… On a donc fait un détour de 40 min… Mais je me dis toujours, que les choses n’arrivent jamais par hasard. Et pour cause, on a donc découvert la jolie ville de Terrasson ! Une jolie ville tout en hauteur, une architecture incroyable et une vue imprenable sur la vallée du Périgord.

On a donc continué la route jusqu’à la ville de Sarlat la canéda ! On en a fait notre fief tous les soirs !! On a adoré se balader dans cette jolie cité. Petit café, petit déjeuner et diner !! On a fait une overdose de canard sous toutes ces formes !! 😂

Sarlat a ce coté tellement magique ! Une ville qui sent l’histoire ! L’architecture présente est magnifique et les toitures en pierres de lauze sont juste magnifiques !! Je conseille d’y aller hors saison car c’est une ville très touristique !! On y retrouve plein de petits restaurants proposant des menus à moins de 14€ avec toutes les spécialités locales. J’ai profité de ma maman et c’était tellement magique !!

Vu que l’on est de super sportives du dimanche, on s’est motivée pour faire une grande balade en canoë sur la Dordogne. On a parcouru 19 km en 2h30. C’était incroyable et magnifique !! On est passé devant 5 magnifiques chateaux ! (Castelnaud, Beynac, Vitrac, La Roche Gageac, Les Milandes.)

C’était très apaisant et ressourçant !! La Dordogne n’était pas agitée, elle nous a emmené tranquillement vers l’arrivée. Je vous conseille vivement de faire un tour en canoë.

On a ensuite découvert la jolie ville de Domme, perchée sur un rocher. Une jolie petite ville avec de toutes petites ruelles. Ça m’a fait un peu penser à Sarlat. On y a retrouvé une vue de folie sur la Dordogne. Sous la ville se trouve une jolie grotte humide remplie de stalactites et de stalagmites. Une belle visite de 45 min.

Et puis le soir, on allait encore se balader à Sarlat… Un jour, c’est sur je reviendrai avec toute ma petite tribu.

Le dernier jour, on a continué les visites !! Je rêvais de voir un chateau de type médiéval. Je suis moins fan du type renaissance.

On a alors visité le chateau de Castelnaud. Une jolie visite ponctuée de démonstrations médiévales et de tirs.

J’ai vu qu’il y avait un cloitre à visiter !! Le cloitre de Cadouin! Je rêvais de voir un cloitre un jour !!! Et j’ai été assez emerveillée par ce décor digne d’un film Harry Potter ! J’aurai aimé connaitre la vie des moines. La visite était un peu pauvre pour le prix. Mais c’était magnifique à voir.

On a donc terminé notre séjour par deux chouettes visites !

La grotte de Maxange, une superbe grotte découverte en 2000 par un jeune garçon. C’est l’une des rares grottes a posséder des concrétions en forme d’étoile. C’était sublime !

Puis, on a terminé notre périple mère-fille avec la visite d’une grotte troglodyte, Le Roc de Cazelle. Un jolie parcours en nature, nous avons voyagé du début de la préhistoire à la maison troglodyte de nos jours. J’ai vraiment adoré cette visite atypique.

En bref, sur 3 jours, on a fait des tonnes de visites et il en reste encore plus du double à découvrir ! En Dordogne, on a pas le temps de s’ennuyer !!

Un joli périple qui m’a rapproché de ma maman, qui m’a fait me déconnecter du quotidien et qui m’a appris plein de choses sur l’histoire de notre pays…

J’ai en pris surtout plein les yeux !!

Marine

Publicités