Mon petit coeur et la mort

Ouais sujet un peu glauque je sais … Mais voilà Lardonus est beaucoup dans le sujet ces derniers temps. Déjà ?? Bah écoute oui et ça me réjouit pas du tout hein ! 

Avec le décès du chien de son arrière papy, de son arrière papy et un cousin sans papa, trop de questions tournaient dans sa tête. 

On va où après ? On peut aller au ciel les voir ? Ils vont revenir ? 

Bref, il était temps de lui expliquer clairement ce que le mot mort signifiait. 

Il a alors fallu que je lui explique avec des mots clairs et simples la signification de la mort… Et bah, je peux te dire que mon petit coeur de maman a pris un sacré coup ! ❤️😩 Il a seulement 3 ans ! ❤️

Mais pour moi, dans la vie il est essentiel que tout ce qui entoure mes enfants soit clair comme de l’eau de caillou ! Tu vois hein ! 😝

Petite exemple : Mon frère quand il était petit, voulait se faire écraser pour aller voir son pépé au ciel. Oui ça fait flipper hein ! Mais un enfant, s’il ne comprend pas la chose, il va analyser le schmurtz et faire sa popotte dans sa tête ! Bah, c’est ce qui s’est passé, il ne comprenait pas ce qu’était le ciel.

Du coup, je préfère que mon bébé sache la vérité ! Je n’aime pas que mes enfants soient dans le flou ou dans le déni. C’est vrai que c’est un sujet pas évident à aborder je le conçois. 

Je ne dis pas qu’ils doivent tout savoir mais leur mentir ou les laisser imaginer un truc qui pour eux peut être flippant, je peux pas. 😉

Bref, ça pourrait peut être t’aider le jour où ce fameux moment arrivera.

Ça fait quelques semaines, qu’il m’en parle et il va de plus en plus loin dans ses reflexions ! 

J’ai alors commencé par lui dire que quand on est mort, on va au ciel mais qu’on ne reviendra plus jamais. Bwaaaa ! 😱😱 Ça a fait beaucoup d’un coup pour mon petit chat ! Comment ça ??😱 On disparait ?? Et oui ! Je lui ai également expliqué, qu’un jour tout le monde disparait et que c’est dans l’ordre des choses mais que le jour où ça arrivera, il serait très très vieux, tout frippé ( Ouais pour exagérer le truc hein ! 😂)  et qu’il aurait eu des enfants, des petits enfants et peut être même des arrières petits enfants !! Rassuration complète ( Ouais je sais ça se dit pas ! 🙊) Mon petit chat était rassuré !!

Première reflexion : « Maman, quand on est mort, on va au ciel, on revient plus jamais !! Alors Pépé il est mort, Benkley (le chien) aussi !! Il disparait hein maman ! »

Wowwww !! Comment j’ai pris une grande claque d’un coup !! Les semaines ont passé… Nouvelle reflexion !

« – Maman, mon cousin, il a pas de papa !!

– Si mon coeur ! Il en a un de papa ! Il l’a connu quand il était bébé ! Il est mort mon petit chat, il est parti au ciel !

– Il reviendra plus alors ? Mais mon cousin il a pas de papa ! Il était vraiment tout triste mon petit coeur ! ❤️ »

Du coup, j’ai décidé de finir l’explication de la Mort pour qu’il ne soit pas inquiet par rapport à l’inconnu !

Je lui ai expliqué que quand on est mort, notre corps est enterré sous terre mais que notre esprit s’envolait au ciel et que de la haut, ils veilleraient tous sur nous ! Que notre corps était une chose vide (Comme une enveloppe mais ça il aurait pas compris) et que nos pensées, notre nous était toujours là quelque part ! Qu’on ne disparaissait pas entièrement !

Je pense l’emmener au cimetière prochainement pour lui montrer où nous reposons à la fin du bout du bout !

 Oui je sais ! Je sais pas si j’ai bien fait ! Mais mon instinct de maman m’a dit de le faire !

J’espère que c’est ce qu’il y avait de mieux à faire pour rassurer mon petit chat ! Et qu’il aura une approche naturelle de la mort sans trop de peur. Je le sens beaucoup plus serein par rapport à la mort désormais.

Et toi ? Comment lui as tu expliqué ? 

Mummy Chamallow

Advertisements

6 réflexions sur “Mon petit coeur et la mort

  1. Salut. Je te félicite pour cet article où tu as dû je pense garder ton sang froid car expliquer ce genre de chose est très loin d’être facile surtout à un petit garçon de cet âge là. (Au passage, je suis désolée pour toutes ces personnes qui t’ont quittées ). Pour le moment je n’ai pas encore été confrontée à ce sujet et j’espère que je n’aurai pas à le faire de ci tôt.

    J'aime

  2. Cette été nous y sommes passes avec BebeKoala (3 ans aussi) et son papy. Le plus complique ça a été réussir a défaire le lien hôpital/maladie – mort car son papy était hospitalise. Nous avons utilise des mots simples, je ne crois pas lui avoir dit qu’on va au ciel, mais juste qu’on disparait et on ne peut plus se voir.

    J'aime

  3. Pareil ici. Petit Prince a perdu son papy à 6 mois. Évidemment il ne s’en souvient pas, mais on lui en parle beaucoup parce qu’il est parti jeune et que ça fait encore beaucoup de mal. Le jour où il m’a demandé où était ce fameux papy dont on parle tant, il devait avoir 2ans 1/2. Je lui ai dis qu’il ne respirait plus et que quand on ne respire plus, on va dans une maison en pierre. Comme on va souvent au cimetière, il assimile bien. Il sait que papy est dessous mais qu’on ne le verra plus. J’imagine que c’est encore abstrait pour lui mais c’est une première notion acquise…

    J'aime

  4. Malheureusement j’ai du expliquer à mon fils qui a egalement 3 ans que la mort n’arrive pas qu’au personne agé et toute fripée… C’est une réalité qui nous a toucher et perdre un enfant dans son entourage nous ramène à cette réalité. Je pense que lorsqu’on leur explique que la mort ne touche que les personnes agés est une façon de nous rassurer nous même … 😭
    Je comprends qu’on le fasse mais c’est se mentir à soi même… Malheureusement

    J'aime

  5. C’est encore trop tôt pour mon fils mais j’ai été confrontée à ça l’année dernière en tant que maîtresse, car deux élèves de ma classe de maternelle ont perdu leur maman, suite à des cancers.. Période un peu difficile, je ne savais pas comment réagir face à eux et aux autres élèves qui auraient des questions… J’en ai parlé rapidement dans un article sur mon blog si tu veux… (patachouetcompagnie.files.wordpress.com) Bon courage !

    J'aime

  6. Tiens j’avais fait l’impasse sur cet article! J’en profite donc pour y répondre.
    Ici, Margaux a été confrontée deux fois à la mort : mon pere quand elle avait 20 mois, et le grand pere de mon homme récemment. Elle a 4 ans maintenant et bcp de questions qui fusent! L’autre soir elle pleurait dans son lit, car elle ne veut pas que je meure, meme vieille, elle a peur de se retrouver seule, peur qu’on se retrouve pas au ciel, peur qu’au ciel il y ait bcp d’eau et qu’elle se noie (?) enfin c’était trop triste, comme toi jai tente de répondre du mieux que possible, mais c’est pas tres évident, la mort c’est tjs triste pour les proches, c’est horrible de devoir vivre Ca finalement.
    Quant à la mort de mon pere on en parle pas, il s’est suicide, je lui ai dis qu’il était malade, mais elle n’y croit pas pour un rond, c’est dingue. Des fois elle me sort des trucs qui font flipper, genre Pepe il est descendu du ciel pour faire un câlin à mémé!
    Il faut faire du mieux que possible et ne pas trop trop en dire non plus pour ne pas les traumatiser…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s