Un jour à l’Usine Tupperware ! Je te dis tout ou presque

Cette année, comme tu le sais peut-être, j’ai la chance de faire partie des ambassadrices Tupperware ! Trop la classe hein ! J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer toute la petite équipe lors d’un atelier et d’un déjeuner convivial en mai au siège de Tupperware. Mais aujourd’hui, je vais te parler de tout autre chose ! Être ambassadrice, c’est bien ! Mais découvrir l’envers du décor de l’univers Tupperware c’est encore mieux !! 


Je suis une fan de toutes les émissions de comment c’est fait ? Food factory sur la chaîne Voyage … Comment sont fabriqués notre alimentation, notre électroménager, meubles … Et nos Tupperwares !! (Et là… Je me demande si Tupperware est invariable ou pas ! 🤔😂)

J’ai donc eu le privilège de visiter l’usine qui se situe à Joué-lès-Tours en Touraine qui a été fondée en 1973 !

 Je remercie l’usine de nous avoir accueillies enfin les responsables hein ! Et d’avoir joué le jeu de la transparence.  

Là, tout de suite, pour les scientifiques, comptables tout ça, je vais te parler chiffres ! Mais chiffres à profusion hein ! 
Nan parce que l’usine Tupperware c’est un peu de la folie en barre chocolatée … Comme un snickers glacé quoi ! 😝

Bref, l’usine est située sur un site de 4 hectares et fait plus de 44 000 m2 de surfaces dont 20 000 m2 couvert, qui sont dédiés au stockage des Tupperwares ! 

Il existe usines de production à travers l’Europe ! Grèce, Portugal, Belgique et France !  

L’usine tourne 24h/24 et 7 jours sur 7 ! 

55 millions de Tupperware sont produits dans l’usine par an et 2 millions de cartons sont expédiés à travers le monde ! Chaque usine possède sa spécificité !

Ah et tu te demandes bien, qu’elle est celle de Joué-lès-Tours hein ? 😝

L’usine de Joué est l’un des Centres de recherche et développement dans le monde. 

Des ingénieurs innovent de nouveaux produits (3 ans de recherches et développement pour la réalisation d’un produit complexe Tupperware comme l’ultra Pro), Ils créent également les associations de couleurs pour les différents Tupperware pour le monde entier. Des ingénieurs travaillent avec des fournisseurs de matières plastiques afin de fabriquer toutes les associations de couleurs pour les différents coloris des Tupperware en fonction des Pays ! Et oui… On ne retrouvera pas les mêmes Tupperware chez nos voisins les espagnols par exemple. 


L’usine est constituée de 3 pôles :

– Production : L’usine produit une pièce toute les 30 secondes ! Tout est bien ficelé … Le plastique est alimenté par des tuyaux fixés au plafond de l’usine. Une fois acheminé aux machines, le plastique est ensuite moulé pour donner suite à un joli Tupperware qui arrivera ensuite sur un tapis roulant où sera inspecté minutieusement chaque produit par un membre du personnel ! Tous les produits non conformes sont fondus et recyclés. Un audit est fait plusieurs fois par jour dans les produits déjà contrôlés pour essayer d’arriver à la qualité Zéro défaut sur l’ensemble des Tupperware. Une fois le tout inspecté, chaque produit est emballé et mis en carton … Un robot R2d2 vient récupérer les cartons et les envoie ensuite dans un ascenseur. Les cartons sont ensuite acheminés par le plafond jusque dans la salle de stockage où tu as de quoi refaire une belle chasse aux œufs … Où si tu as envie d’abandonner un de tes mioches, c’est parfait ! 😂😂


Il y a également une équipe qualité qui teste les produits dans leur laboratoire torture, quelques produits sont piochés au hasard ! Les tupperwares sont alors mis à rude épreuve ! Des Tests drastiques sont réalisés ! Micro onde, four, test colorimétrie après passage au lave vaisselle … 


– Logistique : Il y a entre 50 et 70% d’export. 

– Maintenance : Une équipe de maintenance travaille en permanence pour veiller à la sécurité des machines, changer les moules en fonction des évolutions produits et réparer les machines. 

L’usine possède plus de 43 machines qui doivent être entretenues régulièrement. Et même que certains moules datent de plus de 40 ans ! 

7 000 tonnes de matières plastiques sont utilisées par an et 100% des matériaux Tupperware sont recyclés pour l’environnement. 

Il faut savoir que tous les Tupperwares ont une garantie de 10 ans ! Pour toute garantie, il suffit de contacter son animatrice Tupperware la plus proche pour ainsi procéder à l’échange ! Sachez aussi que tous les Tupperware échangés sont recyclés !

Rien ne se perd … Tout se crée chez Tupperware ! 

Et là si tu te demandes comment te procurer des Tupperwares ! Rien de plus simple !!

Contacte l’animatrice culinaire Tupperware la plus proche de chez toi pour participer à un chouette atelier culinaire autour de tous les produits Tupperware et tu auras ainsi l’opportunité de t’en procurer ! 😁😁 


Bon la visite, c’est bien ! Mais j’ai fait quoi d’autres hein ?? J’ai mangé des gâteaux ! 😂

J’ai surtout participé à un atelier culinaire avec l’ultra pro 3,3 L et 5,7 L, autour des recettes du nouveau livre de recettes dédié à l’ultra pro : « Cuisinez au four traditionnel » ! 


Et pour finir … Bah on a tout mangé hein ! 😋😋

Je suis donc repartie chez moi avec un nouvel ultra pro et des paillettes dans les yeux ! Un grand merci à toute l’équipe Tupperware pour leur accueil chaleureux ! ❤️❤️ 

Passons à un autre sujet … Fin août … On fait la fête avec Tupperware !! Je participerai au Jubilé !!

Hein ?? C’est quoi ??

C’est la fête annuelle qui récompense tous les meilleurs vendeurs Tupperware autour d’une fête de Fifou, nuit blanche et compagnie … Et bah comme d’habitude … Je t’embarque !! Et peut être même un Vlog dessus tiens !

Alors alors ? Tu as appris des choses hein ?? (Moi aussi je te rassure ! 😂)

Mummy Chamallow 

Advertisements

3 réflexions sur “Un jour à l’Usine Tupperware ! Je te dis tout ou presque

  1. Ping : Un jour à l’Usine Tupperware ! Je te dis tout ou presque — – musnadjia423wordpress

  2. Argh!!!!!!!
    Ne parles pas du jubilé!!!
    J’avais gagné ma place pour le dernier qui tombait…. 3 jours avant mon retour des Comores (je vais pleurer)
    J’ai tout loupé. Les cadeaux, la fiesta, les bons petits plats et les delirs avec les copines anim à l’hôtel (offert par tupp la aussi).

    J'aime

  3. Hello, super article, merci beaucoup, j’ai effectivement appris pleins de choses 😉 J’adore les produits tupperwares, des vieux et des récents car à un moment donné, je faisais des ateliers à la maison ! Ca c’est sûr, tu as passé une belle et bonne journée, tu en as eu de la chance !! 😉
    Vivement ton Vlog sur le jubilé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s