la culpabilité d’une maman puissance 10

En ce moment, j’ai un petit coup de mou … Ça ne se voit pas mais moi je le sens bien.

Voilà 2 mois et demi que j’ai mis au monde ma petite fée et toujours cette impression de ne pas être au top comme maman.

Je me remets perpétuellement en questions.

 
Pour commencer, Lardonus est reparti dans sa crise du terrible two … Il n’écoute rien, fait des crises, parle mal… Bref c’est le bin’s et je craque souvent. Deux enfants ça fatigue mais avec un petit lutin qui fou le bordel c’est pire. Je culpabilise de lui crier dessus et parfois d’en venir à la claque. Bref, je culpabilise à mort… Mon petit homme que j’aime tant.💕

Dans un second temps, je trouve peu de temps à consacrer à mon petit coeur pour faire des activités. Ma princesse me demande pas mal d’attention. J’ai peur qu’il le ressente …

De plus, Je n’ose même pas sortir avec mes deux affreux de peur que ça se passe mal, que j’ai du mal à gérer la sortie… Je l’ai fait une fois avec une poussette et Lardonus à côté .. Mais j’ai peur ! Il n’a que  2 ans et demi. (D’ailleurs, j’hésite avec la Buggyboard… Si tu l’as essayé, je veux bien ton avis)

Ahh !!! Et du côté de ma princesse, j’ai l’impression d’être à côté de mes pompes… A part changer des couches, donner le bib, jouer un peu avec elle… J’ai toujours cette impression de ne pas en faire assez… 

Je pense que je suis trop dure avec moi-même … Mais comment lâcher prise ?? Dure pour une stressée de la vie comme moi !!

Côté moi … Mon corps ressemble à un gros flamby tout mou.. Autant te dire que je me sens pas super à l’aise dans mes baskets. T’as beau me dire que ça ne se voit pas … Je les sens bien mes 77 kilos !! Et de partout !! J’en oublie même de prendre soin de moi…. Coiffure, épilation, soin du visage … Je sens que je vais profiter que papa soit là pour squatter la salle de bain !! Vive la guenon ! 😂 Ahh ça fait tout de suite moins glam là hein ! 😂

Hier, j’ai pris quelques heures pour sortir sans mes bébés … Ça m’a fait un bien fou !! J’ai dévalisé les magasins !! (D’ailleurs, je te montrerai prochainement mes nouveaux looks)

Mais hier soir… J’ai culpabilisé de m’être peu occupée de mes bébés et d’avoir laissé le relais à papa …

Ah et papa !! Parlons en ! Il est top, super et tout mais j’ai du mal à retrouver ce côté couple plutôt que parents… Et avec chouchounette dans notre chambre .. Ce n’est pas propice à de bonnes retrouvailles hein ! 😁

Pour Lardonus, on a mis environ 4/5 mois à se retrouver et à trouver chacun notre place dans notre nouvelle famille. Et là !! Bah ça recommence !! 😏

Je suis grave je sais !! 😁😁 Tout ça fait que je n’ai pas la super frite !! Et ne me parle pas de Baby Blue ! J’en ai eu un pour Lardonus et je sais ce que c’est !

Juste un sentiment de culpabilité et de morosité passagère !

Je pense que je serai en perpétuelle remise en question tout au long de ma vie ! C’est dans ma façon d’être et de gérer les situations. Ce qui me bouffe le plus, c’est le fait de craquer avec Lardonus !! J’en viens même à penser que je ne suis pas une bonne mère … 

Espérons que ça passe ! J’avais besoin de sortir tout ça ! Je suis loin d’être parfaite ! Une simple maman dans sa vie de maman.

Je pense que j’ai du mal à allier mon côté maman et mon coté femme ! D’en faire trop ou pas assez ! Le tout est de trouver mon équilibre pour vivre bien dans mon corps, dans mes pompes et dans mon rôle de maman … 

Ma prochaine mission : Je veux devenir une femme accomplie ! 

  
Mummy Chamallow 

Advertisements

12 réflexions sur “la culpabilité d’une maman puissance 10

  1. Coucou =)
    cela fait toujours du bien d’en parler ! Tu n’es pas la seule dans ce cas , je suis maman d’un loulou de bientôt 2 ans (qui a déjà commencé son terrible two…) Et même si je n’ai que lui à m’occuper c’est parfois dure à la fin de la journée quand je veux profiter que papa fasse le bain pour « être tranquille » 5 min et bien non bébé pleure pleure et exige maman …
    Pour ce qui est de prendre soin de toi fonce ! Ne serais-ce que 5-10 min / jour rien qu’a toi en + dans la SDB ça fait un bien fou =D

    J'aime

  2. C’est fou je me retrouve tout à fait dans cet article… Dur la vie de maman! Ma fille de 3 ans et demi demande perpétuellement de l’attention, nous sollicite beaucoup pour jouer, j’ai l’impression de passer mon temps à lui crier dessus. La petite à 3 mois, elle est adorable mais à parfois des nuits compliquées… Sans parler du ménage à faire, de ma silhouette avec 15kg de trop et niveau épilation j’en parle même pas !! Et dire que dans tout ça je reprend le boulot dans une semaine… Pfff

    Ici aussi papa est très présent il m’a même permis de partir ce week end à Londres avec mes copines. Nos filles ont été malades tout le week end du coup j’ai culpabilisé à mort!!

    En tout cas ça fait du bien de voir qu on est pas seule à galérer. Courage on y arrivera!!!

    PS: la buggyboard j’ai essayé c’est super pr l’ainé ça permet de le garder prêt de la poussette sans hurler et lui a l’impression de faire du skate, par contre le pousseur de la poussette est moins à l’aise !

    J'aime

  3. Merci…. sa m’aide a me sentir moins seule… une petite grande de 2ans et demi et une petite de 8mois… je craque encore, l’impression d’en faire trop et pas assez, la peur de mettre de coté l’une ou l’autre, la crise de la grande qui dure depuis plus d’1an maintenant (annonce de la grossesse)… je pense qu’on a pas choisi la facilité en faisant des bb rapprochés et je pense qu’il faut qu’on lache prise… plus facile a dire qu’a faire… mais faut aussi se dire qu’on peu pas etre une maman parfaite car sa n’existe pas, il y a pas de mode d’emploi, on fait comme on le sent… moi aussi je crie souvent sur la plus grande et meme des fessées.. et apres j’en pleure… je pense que sa va durer un bon moment, le temps que les 2 trouve leur place, et que la plus petite grandisse un peu… ma plus grande tape la petite depuis qu’elle est née alors autant te dire que je souffre encore plus. Mais je me dit qu’apres elles seront tres complices et puis que je pourrait souffler enfin. Courage, je pense que tte les mamans avc des bb proches sont comme nous.mais faut pas culpabiliser de laisser a papa.

    J'aime

  4. Coucou!

    En te lisant j’ai vraiment l’impression de me reconnaitre! Ma fille a 9 mois et mon fils 3 ans et demi. Il a commencé à me faire des crises à la fin de ma grossesse, autant dire dur dur! Surtout que je suis Assmat et j’avais deux autres en plus. Des crises de colère où j’avais l’impression qu’il était fou! Je vais passer par une mauvaise mère mais le seul moyen de le calmer, je le passais sous la douche 😦 j’ai vu mon médecin qui fait homéopathie. Elle a lui a donner un traitement (qu’il a depuis encore) et plus une seule crise!
    J’essaye d’accorder des moments a mon fils sans ma fille. Chose toute bête, il adore faire les courses avec moi même si moi je pète un plomb ^^ et que pour moi c’est ma:sortie sans gosse. Ou alors le mercredi où il a pas école, je mets sa soeur en garderie une matinée pour être avec lui. Tu n’en a pas une à proximité ? Pour ma fille, bah j’ai la chance de travailler chez moi alors je lui accorde du temps, puis c’est vrai qu’avant 3 mois c’est caca, pipi, bibi, dodo lol. Maintenant elle est a quatre pattes et est hyper complice avec son frère 🙂

    Le côté maman/femme, comment dur à concilier, même 9 mois après. Je suis fatiguée, limite je me couche à 21h alors la vie de couple … J’ai l’impression d’être débordé car je veux être au top pour mon mari et les enfants. Toujours leur faire plaisir en fessant des bons plat, dessert, maison impeccable, …. Mais j’ai l’impression de ne jamais bien faire. En ce moment j’ai facilement la larme à loeil.
    J’ai un corps flamby avec pleins de trou (cellulite) beurk! J’ai envie de me mettre au régime mais pas de motivation, alors comme j’avais marqué sur ton facebook je fais le tbc pour me remuscler, pour me plaire et plaire a mon homme, même s’il m’aime en flamby! C’est dur de le faire à 21h mais sa fait un bien fou après, je me sens bien.
    Le seul moment que je m’accorde tout les mois c’est de faire une manucure et nail art, c’est 2h mais 2h tranquille.
    Je me mets trop la pression et je veux faire beaucoup trop de chose (je révisé seule pour passer mon cap et on prépare un déménagement en juillet outre mer) mais je sais que si sa continu je vais péter un plomb.

    Dis donc sa fait du bien d’écrire tout sa lol désolée du roman.
    Tout sa pour dire tu n’est pas seule dans ce cas et à penser la même chose. Mais nous allons y arriver et quand ils:seront plus grand on en rigolera 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Hey je me reconnaît aussi mais surtout sur le côté flamby. J’ai qu’un bebe mais le rôle de maman reste quelque chose de particulier puisqu’on a pas de mode d’emploi !!!! Je sais pas si je suis une bonne maman mais j’essaye, je tâtonne . Mais je pense que t’es une bonne maman aussi y’a pas de raison. En voyant les photos , on sait que tes bébés sont nourris d’amour . Des bizoo

    J'aime

  6. je dirais bienvenue au club moi c’est la meme chose je me sens coupable de crier sur ma fille de 3ans qui me demande de l attention car je suis pratiquement tout le temps avec le bebe de 1 mois, et pour cela elle fait des tas et des tas de bêtise ou des caprices qui dure 40 min , j’ai plus de patience je dit des chose je crie et après je m excuse car ce n’est pas de safaute
    et je culpabilise pour mon bebe de 1 mois une petite princesse qui me fait vivre un cauchemar en allaitement depuis 3 semaine elle souffre de ref (éjection de lait trop rapide ) et dun ego (brulure et reflux) j’ai beau appliquer les méthodes et conseil qu on me donne pour allaiter mais rien ne marche c’est l horreur je tire mon lait pour lui donner au biberon elle ne sait pas boire avec j’ai essayer plusieurs marque de bib rien y fait elle ne sait pas boire alors je dois continuer a allaiter et je prend moin de laisir a le faire et elle doit le ressentir je stress car elle hurle de douleur et tout ce que je fait ne sert a rien , je n’en voit pas le bout vvoila moi je culpabilise pour mes deux enfant je me sens minable

    J'aime

  7. Exactement pareil à la maison depuis la naissance de Petit Curieux… Maman Chérie a l’impression de tout faire de travers, de pas assez profiter de lui, de pas passer assez de temps avec moi ni avec Papa Poule. Elle me crie dessus et culpabilise juste après en se disant que c’était pas justifié…. c’est vraiment pas simple cette nouvelle vie à quatre ! mais j’espère qu’on va vite arriver à trouver tous notre nouvelle place ! bon courage à toi et ta famille et merci pour ces articles qui font quand même du bien au moral, parce qu’on voit que c’est partout pareil !

    J'aime

  8. et au fait, pour la buggyboard, c’est juste génial ! on l’avait avant la naissance de Petit Curieux, mais depuis qu’il est là, c’est bien souvent ce qui sauve nos sorties et évite un drame en pleine rue ! je me permets de te laisser le lien vers l’article que j’avais fait avant l’arrivée de mon petit frère..
    http://www.parolesdebebe69.com/2014/12/une-poussette-adaptee-a-ma-nouvelle-situation-de-grand-garcon-grace-a-bebe-surfeur.html

    J'aime

  9. Bel article… Je partage tes sentiments.. Il y a 7 mois j’ai eu mon 2ème bébé et le 2ème c’est franchement plus compliqué ! Mais on est payé en retour de sourires et de joie ! Mais je douille et le moral commence à remonter à force de me botter l’arrière train… savoure tes moments en solo sans culpabiliser.. ça aide bien ! Et bon courage. Bises

    J'aime

  10. Moi j’ai juste un petit qui a 7 mois et avec papa rien que dalle nada. Il ma dit que d’avoir vu l’accouchement l’avait perturbé. Quelques jours après la sortie de la mater il voulait m’enfermai a l’asile parce que je pleurais avec bébé.Alors t’inquiète. Du coup je me réfugie dans l’amour de mon bébé avec l’espoir que sa s’arrange…

    J'aime

  11. Bonjour
    Tu n’as pas à te sentir mal par rapport à cela. Je pense que toutes les mamans du monde on eu ceux sentiments un momen. On ne sait pas comment réagir à l’arrivé d’un bébé. Il faut tout apprendre et s’adapter. Donc quand un deuxième arrives cela doit être deux fois plus dure. Les parents qui disent qu’il non eu jamais le sentiments de ne pas être assez à la hauteur je ne sais pas comment ils font.
    Tu donne le meilleur de toi. Tu fais de ton mieux. Ne culpabilise pas, si il y a des moments où tu craque ou même que tu laisse Papa prendre le relais. C’est même des fois très bien.

    Courage
    Tu es super

    J'aime

  12. Tu est une personne extraordinaire…. Et tout est simplement vrai… Mais laisse toi tu temps pour que chacun trouve sa place …c’est dur d’être maman on voudrait que tout soit parfait pour notre tribu mais c’est pas si simple sa demande bcp.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s